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Actualités: TENDANCES

De MSP à MSSP : La transformation du marché Cyber s’accélère : Entretien avec Philippe Guerber, MSSP Lead Check Point

Quels est l’état du marché Cyber aujourd’hui en France ? 

Philippe  Guerber : Aujourd’hui, les MSSP sont minoritaires au sein des MSP. On compte à peu près 1 500 MSSP sur le marché français, sur les 5000 – 6000 MSP. C’est un marché en grande mutation, sur lequel une consolidation s’opère et s’accélère. On estime un marché mondial de plus de 280 milliards en termes de business sur les services managés. Avec une projection sur 10 ans à 580 milliards.

Pourquoi cette accélération du modèle MSSP ? 

Ce qu’on observe aujourd’hui, c’est que les entreprises, quelque soient leur taille, veulent se refocusser sur leur propre croissance, le développement de leur société. Elles veulent de moins en moins gérer elles-mêmes leur cybersécurité : Le marché de la cybersécurité évolue trop vite. Les cyberattaques se complexifient. Il devient très complexe pour elles d’avoir les bonnes compétences, de rester en conformité avec toutes les évolutions réglementaires.

Donc ces entreprises, qui avaient jusque-là des attentes en matière de services managés, attendent désormais de leurs partenaires historiques des services managers sécurisés. La brique sécurité proposée pour un partenaire MSP va donc lui amener une vraie plus-value. A l’inverse, on peut aussi imaginer que demain, un MSP qui ne proposerait pas une offre de sécurité risquerait de perdre des marchés, de voir ses clients et prospects partir chez un autre.

Quels seront les enjeux MSP face à cette tendance  ?

Dans les deux prochaines années, d’après un Gartner, 70% des partenaires MSP vont consolider leurs offres avec un éditeur de cybersécurité. Ils vont construire leur offre, ils vont cibler les compétences qu’ils vont devoir avoir. Et pour ça, ils vont choisir le partenaire sur la partie cyber qui va répondre à l’ensemble de leurs besoins. Ils vont chercher à s’appuyer sur une plateforme qui leur offre la visibilité sur de plus en plus de clients, de plus en plus de produits. Là où la majorité des solutions du marché n’offrent pas toujours de vue consolidée. L’approche de Check Point a évolué dans ce sens.

Comment Check Point accompagne les MSSP dans cette période clé ?

Sur à notre plateforme, Infinity Platform, un MSSP va retrouver une console hybride, avec l’ensemble de ses produits : MSSP mais aussi l’ensemble des licences perpétuelles. Et surtout une plateforme multitenant. Avec, de façon très granulaire, un tenant par client. Il pourra également s’appuyer sur un assistant virtuel via de l’IA, intégré à la plateforme. L’autre avantage du programme Check Point pour un MSSP, c’est sa simplicité : Pas de frais de mise en service. Pas d’engagement minimum. Pas d’engagement dans le temps.

L’idée, c’est de laisser le partenaire découvrir la plateforme. Qu’il puisse se rendre compte de ce qu’elle apporte : Est-ce que l’offre correspond à ses besoins, est-ce qu’elle va s’intégrer à son offre. Dans cette phase de découverte, d’onboarding, l’accompagnement est indispensable : C’est là que le rôle de nos 3 distributeurs – Arrow, Infinigate, etWestcon – est clé. Même si bien sûr, Checkpoint reste présent auprès d’eux. 

Un mot sur le RoadShow Check Point 2024, qui s’achève dans les prochaines jours ?

Nous invitons les MSP et MSSP qui souhaitent en savoir plus à nous rejoindre le 2 juillet à Paris. Sur cette dernière étape, en clôture de notre Tour de France 2024 Check Point, nous leur proposons un workshop dédié à l’activité MSSP,  de 14h30 à 17h00. Un MSSP Day. Il sera centré sur des échanges techniques et des démos. Il y aura bien sûr quelques surprises, avec des témoignages et plusieurs invités.


Un entretien à retrouver dans l’édition de juin de « ChannelBiz : Le Mag ». 60 pages pour un éclairage nouveau sur l’actualité et les enjeux IT & Tech 2024 : Cybersécurité, cloud computing, telecom, solutions audiovisuelles.

Guilhem Therond

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