« Le NUC couvre des marchés stratégiques pour les revendeurs comme le Retail, le Digital Signage, ou l’industrie » : Asus capitalise sur la distribution du NUC

Durant l’été 2023, Intel avait retenu ASUS pour assurer la distribution de ses NUC Pro. Retour d’expérience avec Gwendolyn Tran, ASUS Country Product Manager France pour les mini PC et les NUC, et Aziz Abelhaou, B2B Partner Manager pour le constructeur.

Quel a été la réaction de vos partenaires quand ASUS a repris la distribution des NUC ?

Gwendelyn Tran : Les feedbacks ont tout de suite été très positifs : Nos partenaires ont été très vite rassurés que ce soit ASUS qui reprenne la marque, les produits. Dans ces moments-là, il peut y avoir des moments de flottement : certains revendeurs craignaient que le NUC s’arrête. Ce qui a rassuré, c’est l’expertise d’Asus dans l’IT, dans le mini PC, dans le monde du composant. ASUS a toujours eu une très bonne image auprès des décideurs en entreprise. La transition s’est faite naturelle-ment : nous avons d’abord récupéré les stocks NUC, les anciens stocks Intel. Et nous entamons une nouvelle étape : puisque nous produisons désormais nos propres NUC brandés ASUS.

Quels marchés couvrez-vous avec le NUC ?

Aziz Abelhaou : Le channel comme les clients finaux sont très attachés au NUC. Nous avons vraiment pu constater à quel point ils étaient fidèles à la marque, à son form factor. Le marché du NUC est un marché particulier, très liés aux usages, à des marchés verticaux : Dans le retail, l’affichage dynamique, le Digital Signage notamment. Sur ces marchés, nous profitons aussi de vraies complémentarités entre le NUC et nos gammes d’affichage ASUS. Le NUC est également très recherchés dans le monde industriel. Ce sont des marchés très volumiques, stratégiques pour les revendeurs.

Une des spécificités des NUC, c’est son format Barebone…

A.A : Les NUC existent bien sûr en « full système ». Mais les clients finaux apprécient tout particulièrement son format barebone. Le fait de pouvoir le customiser à en fonction de son usage. Ils achètent souvent d’un côté leurs NUCs en barebone, et complètent leur achat avec leur RAM, les disques… C’est une opportunité dont beaucoup de grossistes et de revendeurs profitent, puisqu’en plus de vendre les composants associés, ils peuvent en faire l’intégration. Tout ça, c’est de la valeur en plus pour eux.

La tendance est pourtant plus aux PC Portables qu’aux PC fixes ?

G.T : Lorsque le marché des desktops pro traditionnels a ralenti en 2023, nous avons pu constater que le format mini PC et NUC restait lui très dynamique. Un point est très important pour nos partenaires et leurs clients : Le mini PC est un format qui s’intègre parfaitement dans la démarche RSE des entreprises : Quand tu dois gérer un parc in-formatique de 100 NUC versus 100 SFF, c’est complètement différent en poids-volume, en logistique. Tu peux aussi les upgrader plus facilement, et donc prolonger leur utilisa-tion plus longtemps. Sur de plus en plus d’appels d’offres, le mini PC a d’ailleurs remplacé le format SFF.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui a changé dans la distribution du NUC en France ?

A.A : Ce qu’ASUS apporte au NUC, c’est une distribution plus fluide sur la France. Nous avons un hub logistique aux Pays-Bas, qui nous permet d’être vraiment très résilients et très réactifs pour pouvoir alimenter le marché Français. Nous avons aujourd’hui 2 distributeurs NUC avec Ingram et Also. Et un 3e très « gros » généraliste en cours d’ouverture. Certains sous-distributeurs savent aussi très bien tirer leur épingle du jeu. Acadia par exemple, est un partenaire qui a tout de suite vu les opportunités Business autour du NUC, notamment auprès des revendeurs SMB. Avec des résultats immédiats.

Cela impacte donc également vos partenaires revendeurs ?

La demande sur les NUC reste très supérieure à l’offre. Les stocks bougent très, très vite, mais nous garantissons la disponibilité des pièces jusqu’à 48h maximum. Les partenaires qui ont compris ce fonctionnement en profitent pleinement. Et le rôle de l’équipe ASUS est bien sûr de les accompagner dans ce sens !

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Photo : Aziz Abelhaou, B2B Partner Manager Asus (compte Linkedin)

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