[Rapport] Bataille entre productivité et sécurité des données  ? Ce que constatent 72% des professionnels de l’IT

Avec la complexité croissante du paysage des menaces et l’évolution des tactiques des pirates, les professionnels de la cybersécurité mènent une lutte permanente pour tenir le rythme du changement constant de techniques de ces pirates. Il en découle un besoin plus pressant de mesures de sécurité innovantes et adaptatives.

Ivanti publie les conclusions de son rapport « 2024 State of Cybersecurity Report ». L’éditeur a interrogé plus de 7 300 dirigeants exécutifs, professionnels IT et de cybersécurité, et employés de bureau en octobre 2023 pour comprendre les menaces de cybersécurité les plus sévères d’aujourd’hui, ainsi que les menaces, opportunités et stratégies d’entreprise émergentes.‌

72 % des professionnels disent que les données IT et de sécurité sont en silos dans leur entreprise

Bien que les objectifs et les défis des équipes IT et Sécurité se recoupent, 72 % disent que les données IT et de sécurité sont en silos dans leur entreprise. Résulat :  Un manque d’alignement au sein de l’entreprise qui renforce les risques pour la sécurité. Les professionnels IT et de sécurité relevent plusieurs difficultés :

  • 63 % disent que les données en silos augmentent les temps de réponse de sécurité.
  • 54 % affirment que les données en silos fragilisent la sécurité de leur entreprise.
  • 41 % ont du mal à collaborer pour gérer la cybersécurité.
  • 47 % ont du mal à prendre des décisions de sécurité réfléchies concernant les logiciels que les collaborateurs utilisent (Shadow IT compris)
  • 41 % ont ainsi des difficultés à déterminer les vulnérabilités qui exposent leurs systèmes.

Jeff Abbott, PDG d’Ivanti.

« Même si les silos de données constituent un problème technologique, les résoudre et acquérir une compréhension globale du paysage des risques d’une entreprise est aussi du ressort des dirigeants. Mais les CIO et les CISO ne sont pas d’accord. Ils sont confrontés à une bataille constante entre booster la productivité des collaborateurs et garantir la sécurité des données, ce qui peut conduire à une augmentation des cyberattaques. Pour créer un lieu de travail plus sécurisé, la collaboration est primordiale. Lorsque CIO et CISO sont sur la même longueur d’onde, les deux parties peuvent trouver un consensus en fonction de la tolérance aux risques de l’entreprise, tout en encourageant une collaboration entre départements en matière de données IT et de sécurité. »

Pour commenter cet article et retrouver toutes les actualités de la Distribution IT : RDV sur la page Linkedin de ChannelBiz.

TAGS ASSOCIÉS