Actualités: ENTREPRISE

VivaTech : Quelles seront les tendances fortes de l’édition 2024 ?

VivaTech peut-il rivaliser avec les grands raouts annuels de la tech mondiale, de Las Vegas à Dubaï ? Il est probable que le salon, bien que plus modeste en taille, se distingue par la qualité des innovations présentées.  Après leur visite au GITEX et au CES, les équipes de Niji ont présenté recemment leur regard sur les grandes tendances tech internationales. Et donc sur celles attendues sur VivaTech 2024.

Avec ses 2800 exposants venus de plus de 120 pays, le salon sera l’occasion d’évaluer le dynamisme des différents écosystèmes entrepreneuriaux dans un contexte marché difficile. Quelles sont les tendances à suivre ? Lesquelles semblent perdurer ? 

Tour d’horizon des tendances attendues : 

  • L’Intelligence Artificielle (IA) omniprésente : Les organisateurs annoncent que plus de 37% des exposants présenteront des solutions basées sur l’IA. Un espace dédié, nommé « AI Avenue », sera consacré aux startups spécialisées dans ce domaine. De plus, des invités de marque comme Arthur Mensch, co-fondateur et président de Mistral AI, seront présents.
  • La sustainable tech au rendez-vous : Une initiative à souligner cette année est « l’impact bridge », un espace de 1500 m² dédié à la technologie responsable, représentant presque 10% de la superficie du salon.
  • La mobilité monte en puissance : Le secteur de la mobilité sera particulièrement mis en avant, connu pour ses avancées dans l’automatisation de la conduite et la transition vers des énergies durables. Des acteurs majeurs comme Tesla auront un espace dédié, et Togg sera présent dans le Mobility & Smart City Park. Stellantis, absent du CES de Las Vegas, fera des annonces importantes, tout comme les géants de la mobilité aérienne tels qu’Airbus et Volocopter.
  • L’entrepreneuriat féminin avec le « Female Founder Challenge 2024 »

A lire aussi sur ChannelBiz : [VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

Guilhem Therond

Partager
Publié par
Guilhem Therond

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

19 heures années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

20 heures années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

2 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

2 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

2 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

2 jours années