Portrait : Sonia Hadjadj, Country Manager de Viewsonic

Sonia Hadjadj est la Country Manager de Viewsonic depuis bientôt 10 ans. Elle revient sur son parcours et les moments les plus forts de sa carrière. Sur les clés de sa réussite dans l’IT, aussi : de l’importance de s’entourer de collaborateurs fidèles, aux rencontres qui l’ont le plus marqué. Une femme déterminée et passionnée, dans ce nouveau portrait de la semaine ChannelBiz.

Sonia, comment tout a commencé pour toi ?

Avant de découvrir l’IT, je dois énormément à un homme, Jean-Claude Legrand (aujourd’hui chez L’Oréal). Quand je le rencontre, je suis secrétaire. Jean-Claude me booste pour que je fasse des formations, des stages. Il est le 1er à croire moi ! Je n’aurais pas eu ce parcours sans sa confiance et ses encouragements !

Tes 1ers pas dans l’IT ?

Lorsque j’intègre le grossiste SODEXI. J’ai plusieurs missions, je travaille sur la communication de l’entreprise… Rapidement, je prends le développement d’une des agences commerciales du groupe, MMC, qui revend des périphériques et des produits réseau.

Un 1er tournant dans ta carrière ?

1 an plus tard, c’est Konica Minolta qui vient me chercher. Une super opportunité. Je passe KAM grossiste, dans l’équipe de Mathias Difiore, qui passe lui manager !

Ces dernières années, quelle personnalité t’a marquée dans le Channel IT ?

Pascale Dumas. Je ne la connais pas personnellement, mais j’ai beaucoup de respect pour sa carrière. Ce qu’elle a fait chez Lexmark, et surtout chez HP. Ella a un vrai leadership. Elle fait passer les bons messages. Toujours en toute en simplicité… Bravo !

Un manager qui t’a fait grandir ?

Hervé Berrebi : Quand j’intègre son équipe – chez Fujitsu – il me donne tout de suite beaucoup d’autonomie. C’est un manager qui fait confiance, il m’a aussi confié beaucoup de responsabilités.

Comment tu gères ton équilibre Pro / Perso ?

Le travail c’est la santé” ! J’adore mon travail. Je peux faire des grosses journées. Mais je coupe tout le vendredi à 18h. Mon week-end est totalement consacré à ma famille ! Je suis maman de jumeaux. Des garçons. J’ai un mari qui m’a toujours soutenu, qui m’a poussé dans mes ambitions.

Justement, comment se passe ton arrivée chez Viewsonic ?

C’était il y a 11 ans, déjà. Je rentre comme Directrice Commerciale. Pour l’anecdote, j’avais trouvé le poste sur Linkedin… Et depuis 9 ans, je suis passé Country Manager.

C’est ton plus gros challenge professionnel ?

Oui ! À ce moment-là, Viewsonic n’est pas sur la pente ascendante. Tout le monde reconnaît son fameux logo multicolore, avec les 3 oiseaux, bien sûr… Mais la marque a perdu en parts de marché, en Business. Nous sommes 2 au début. Il faut reconstruire. En quelques années, nous passons à + de 10 personnes, aux sales et au marketing. Nous reprenons des parts de marché. Avec beaucoup d’humilité. Et on continue à se donner à fond !

Quelles sont les clés pour réussir sur la durée, selon toi ?

Je dirais qu’il faut savoir bien s’entourer. Avoirs des collaborateurs fidèles, qui partagent la même vision que toi. J’ai la chance d’avoir une équipe stable, vraiment soudée : Jean-Pierre (Sim) est là depuis 12 ans. Il était même là avant moi. Delphine (Abitbol) depuis 8 ans. Tony (Ngouansavanh) est parti, puis revenu. Liliane (Pereira) au Marketing est là depuis plus de 5 ans maintenant… Et tous les autres bien sûr… À moi de leur donner confiance pour qu’ils aient envie de continuer cette belle histoire.

Ton ADN ?

Le terrain. J’ai besoin d’être avec mon équipe, chez nos clients. J’ai besoin de discuter avec eux, de comprendre leurs besoins. Je reviens toujours avec plein d’idées, constructives, c’est ça qui me permet de faire évoluer l’organisation et les process…

Une qualité qui fait la différence, sur la durée ?

La pugnacité : Il n’y a pas de secret, pour avoir des résultats, iI faut bosser. Être patient.

Si tu devais te fixer un challenge, pour les prochaines années ?

Continuer de faire grandir Viewsonic ! J’aimerais par exemple développer davantage de partenariats avec des 3rd Party, que ce soit sur le Digital Signage, ou sur le marché de l’Education par exemple. Il y a encore beaucoup à faire !

Un dernier mot pour une femme de l’IT ?

Fadila Chibani chez inmac wstore : Elle fait un super boulot ! J’adore sa vision du Business !

TAGS ASSOCIÉS