Le marché français a terminé l’année 201#8 sur une nouvelle baisse de 12 % selon Gartner.
Le cabinet d’analyse donne plusieurs facteurs pour expliquer cette nouvelle baisse :
– un intérêt grandissant de la part des consommateurs pour d’autres périphériques comme les consoles de jeux
– le choix de conserver leur ordinateur personnel au lieu de le remplacer par un modèle plus récent.
Gartner explique que les problèmes d’approvisionnement de processeurs ont également impacté certains constructeurs.
« Même si les entreprises françaises continuent leur migration vers Windows 10 et renouvellent ainsi leur parc, leurs nouveaux achats de PC n’ont pas suffi a afficher une croissance sur le marché professionnel enFrance en 2018, » souligne Bruno Lakehal, analyste chez Gartner.
Une baisse également constatée sur le marché grand public avec un recul de 13% en 2018.
En cause, le choix d’autres supports ( tablettes, smartphones) mais pas seulement. « L’incertitude économique grandissante pousse également les consommateurs à garder leurs PC plus longtemps, au détriment de nouveaux modèles. Ces derniers continuent à sortir à intervalle régulier, ce qui vient également pousser le marché vers le bas, » indique Bruno Lakehal.
HP reste leader mais recule de 25% sur un an face à Lenovo (+5,5%) qui enregistre la meilleure performance de l’année. Dell reste sur la troisième marche du podium avec un gain de près de 3% sur un an.
Une place gagnée sur Asus qui subit une dégringolade catastrophique de 35 %.
Acer For Business, la branche B2B du groupe Acer, élargit son portefeuille de solutions professionnelles…
I-TRACING, pure player cybersécurité, entame une nouvelle étape de son développement. En accueillant Oakley Capital…
Le groupe Blue Soft, via son entité spécialisée dans les solutions Microsoft, Blue Soft Empower,…
Nicolas Woirhaye, entrepreneur reconnu dans le secteur IT, lance à grande échelle Provence.ai, un nouvel…
Face à des cyberattaques toujours plus sophistiquées, les entreprises s’appuient sur leurs collaborateurs comme première…
Depuis 2022, Avaya s’est engagé dans une transformation en profondeur. Des priorités claires ont été…