La conférence partenaires Microsoft Inspire fait le plein à Las Vegas. Le succès des ventes croisées et la montée en puissance du cloud Azure sont au menu.
L’édition 2018 de Microsoft Inspire devrait attirer 17 000 visiteurs de plus de 130 pays à Las Vegas (Nevada) jusqu’au 19 juillet. La firme de Redmond y annonce l’enrichissement de programmmes revendeurs, ainsi que des mises à jour produits (Azure, Microsoft 365, Dynamics 365…). Tout en mettant en exergue les résultats d’efforts commerciaux.
Ainsi, les partenaires auraient généré « plus de 5 milliards de dollars » de revenus depuis le lancement des actions en faveur des ventes croisées annoncées lors de l’édition 2017 de Microsoft Inspire, a indiqué dans un billet de blog Gavriella Schuster. Elle est vice-présidente corporate et One Commercial Partner chez Microsoft.
Par ailleurs, le numéro un mondial du logiciel déclare que 7000 partenaires rejoignent chaque mois son écosystème. Celui-ci regrouperait plusieurs centaines de milliers de sociétés et prestataires à travers le monde. Parmi eux, plus de 72 000 partenaires cloud (Azure) dont les revenus auraient augmenté de 234% l’an dernier…
Microsoft se garde d’évoquer les différences régionales. Mais la multinationale veut donner à son écosystème davantage de marge de manoeuvre. Il s’agit, par exemple, d’autoriser les partenaires à s’unir pour fournir une offre intégrée aux clients finaux. Ou, au contraire, de faire cavalier seul avec une offre « privée » (tarifs et prix spécifiques).
Azure toute !
Microsoft a également renforcé ou dévoilé des offres cloud ou de migration disponibles auprès de ses partenaires, parmi lesquelles : Azure Data Box, Azure Global Network et Power BI. Sans oublier d’étoffer les ressources (e-books) à destination de son écosystème.
Plus largement, Microsoft promeut sa place de marché Azure (présentant des solutions certifiées et optimisées pour fonctionner avec Azure, le cloud de l’éditeur). Et ses déclinaisons dédiées à l’internet des objets (Azure Certified for IoT…).
Microsoft met aussi en avant sa plateforme Appsource. Celle-ci regroupe des applications métiers de la firme et celles d’une sélection de partenaires.
Enfin, l’éditeur a officialisé le programme fournisseurs de services gérés Azure Expert (MSP). Celui-ci a été lancé en début d’année sous la forme d’un pilote. Aujourd’hui, plus de 30 MSPs (Managed Service Providers) en font partie. Parmi eux des poids lourds des services IT aux entreprises, dont : Capgemini (qui est, en France, partenaire de l’année 2018 de Microsoft), l’américain New Signature et les groupes indiens Infosys et Tata.
(crédit photo © JeepersMedia via Visualhunt.com / CC BY 2.0)