Le marché français des logiciels de gestion des systèmes et services informatiques afficherait une croissance moyenne de 5,5% par an d’ici 2021, grâce au SaaS, selon IDC.
Le marché français des logiciels de gestion des configurations, opérations et services informatiques devrait atteindre 638 millions d’euros en 2021, contre 514 millions d’euros en 2017. Le secteur afficherait ainsi une croissance moyenne de 5,5% par an, rapporte IDC.
Selon la société d’études, la gestion des opérations est le segment fonctionnel le plus étendu (41%) de ce marché. Ce segment devance ceux du management des services (30%) et de la gestion/automatisation des configurations informatiques (29%).
SaaS de gestion en hausse de 21%
Lorsque l’on s’intéresse aux seules solutions de gestion systèmes déployées sur site (on-premise) en France, trois entreprises américaines dominent. Il s’agit de poids lourds du logiciel d’entreprise : Microsoft, IBM et BMC Software.
Mais le logiciel de gestion on-premise plafonne (+0,5% seulement par an). En revanche, la demande de logiciels de gestion en tant que service (SaaS) progresse fortement en France.

Source : IDC, novembre 2017.
Dans l’Hexagone, le SaaS de gestion systèmes devrait ainsi afficher une croissance annuelle moyenne de plus 21%. Et devrait peser un tiers de ce marché en 2021 (32%).
À ce jeu là, ce sont ServiceNow et New Relic – à égalité avec BMC – qui dominent.
Lire également :