Les échanges réalisés via la visioconférence sont désormais largement utilisés par les entreprises pour communiquer avec leurs partenaires et clients. Cette tendance se vérifie également auprès des administrations, ministères et autres collectivités qui réalisent chaque jour plusieurs centaines de meetings via ce canal de communication. Un tel succès s’explique par l’ensemble des bénéfices opérationnels dégagés : réunions rapides avec les équipes distantes, réactivité des collaborateurs, convivialité, partage de documents, etc.
Tous ces éléments sont des points clés qui devraient permettre d’étendre l’usage de la visioconférence à long terme. Et ce notamment avec la montée en puissance dans les entreprises de la génération Y pour laquelle l’outil est utilisé au quotidien.
Pour autant, certains points peuvent freiner sa diffusion à grande échelle : la sécurité et la haute disponibilité. Si les notions de confidentialité et de fluidité du service peuvent apparaître comme secondaires dans le cadre d’une utilisation personnelle, elles sont fondamentales dans la sphère professionnelle. C’est précisément dans ce contexte que certaines entreprises hésitent à franchir le pas. Au niveau de la confidentialité, il faut absolument que les échanges effectués soient 100% sécurisés. Pour ce faire, il est nécessaire de s’appuyer sur des infrastructures industrielles. Elles permettront de garantir que les sessions réalisées ne seront ni interceptées, ni écoutées ou visualisées par des tiers non autorisés.
À titre d’exemple, nous pouvons mentionner les sessions opérées dans l’univers juridique entre des juges, prévenus et avocats. Il est également possible d’évoquer des réunions entre les administrateurs de sociétés. Ces cas pratiques montrent clairement que les traditionnelles solutions de visioconférence B2C ne peuvent répondre à ces besoins.
La haute disponibilité et le sur mesure doivent aussi être évoqués. Pour un usage professionnel, il est inconcevable de ne pas bénéficier d’une bonne qualité d’image ou de son, d’avoir des coupures dans les sessions. La qualité des réseaux doit être au rendez-vous et l’infrastructure utilisée parfaitement adaptée aux attentes et enjeux des professionnels.
Ces éléments sont des principes de bon sens. Ils doivent être pris en compte pour échanger de manière optimale et sécurisée en visioconférence. C’est précisément sur ces points-clés que les professionnels de l’industrie travaillent pour proposer des solutions de confiance.
Il sera alors possible de positionner la visioconférence comme le canal de communication le plus adapté pour échanger des informations stratégiques et confidentielles en toute sécurité.
Lire également :
L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…
Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…