L’année 2017 n’est pas terminée mais les piratages, cyberattaques, demandes de rançon et tentatives d’extorsion qui l’ont émaillée en font l’année des failles de sécurité.
Parmi les plus notables, figure notamment le piratage de la société Equifax par des hackers, qui ont volé des bulletins de salaire, des permis de conduire et des numéros de sécurité sociale. Il a affecté 143 millions de personnes. HBO a également subi une attaque massive de sécurité sur ses serveurs, qui a permis à des pirates informatiques de dérober des épisodes complets de séries inédites mais aussi des documents internes sensibles.
Yahoo, désormais la propriété de Verizon, a admis que tous les comptes utilisateur existant en 2013, soit près de trois milliards, avaient été piratés. Et nous avons également appris récemment que des hackers nord-coréens avaient volé de nombreux documents militaires classifiés, parmi lesquels des plans d’intervention des armées américaine et sud-coréenne visant à renverser le régime de Pyongyang.
La réalité est que la fréquence et l’ampleur des failles de sécurité de ce type ne fera qu’augmenter en 2018. De plus en plus organisés, les cybercriminels élaborent des attaques et tactiques de plus en plus sophistiquées, dans le but de provoquer un maximum de perturbations et de pertes financières.
Il est temps pour les entreprises d’agir et de mettre en place des mesures efficaces pour sécuriser les données contre ces cyberattaques. Toutefois, nombre d’entre elles n’ont pas encore pris conscience que le contenu est le chaînon manquant dans la cybersécurité.
La bonne nouvelle est que les entreprises disposent de moyens concrets pour empêcher les cybercriminels d’arriver à leurs fins. Voici cinq mesures essentielles que toutes les entreprises devraient prendre afin de prévenir les failles de sécurité en 2018 et au-delà :
Les utilisateurs ont-ils facilement accès aux documents dont ils ont besoin ? Quels sont les différents contenus stockés dans l’entreprise ? Quel est le coût de ce stockage ? Quels sont les contenus et processus qui ont le plus de valeur ?
Un grand nombre d’entreprises n’ont pas encore mis en place un système capable de rationaliser la gestion des informations, de partager les données de manière sécurisée, en interne comme en externe, et de garantir le contrôle et la transparence. Une vraie transformation numérique est la condition préalable pour y parvenir.
Lire également :
« Identité des machines : le nouvel enjeu sécurité du channel » (avis d’expert)
GDPR : les clés d’une sauvegarde de données conforme (avis d’expert)
L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…
Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…