La transformation numérique dans le retail progresse à plusieurs vitesses. C’est le principal enseignement de l’enquête menée par la société d’études IDC auprès de retailers français de plus de 250 salariés. Magasins et plateformes d’e-commerce sont concernés.
Les déploiements dans l’Internet des objets (IoT) sont les plus avancés : 29% des répondants se disent déjà ou prochainement équipés d’objets connectés. La majorité des détaillants (51%) prévoit de se lancer en 2018, la minorité (16%) le ferait en 2019.
L’intelligence artificielle (IA), de son côté, fait une entrée progressive dans le retail en France. 12% des répondants se disent déjà équipés en robots et agents conversationnels. 33% pensent déployer un projet d’IA l’an prochain et 42% se lanceraient à horizon 2019.
Par ailleurs, 16% des retailers ont mis en oeuvre un projet de réalité virtuelle ou augmentée. 28% le feraient en 2018 et 50% se disent prêts à s’engager en 2019.
Du côté des usages, gagner en visibilité et contrôler la chaîne d’approvisionnnement sont les principales attentes concernant l’IoT. L’amélioration de l’expérience client en magasin est une autre priorité. Mais les possibilités offertes par les capteurs (RFID, Bluetooth…) ne sont pas les seules à intéresser le secteur et ses fournisseurs informatiques.
L’apport des robots de l’intelligence artificielle l’est aussi. L’orchestration des commandes, le merchandising et la planification des assortiments sont les principaux cas d’usages de l’IA dans le retail. Sans oublier la personnalisation de l’expérience client pour le e-commerce.
Les solutions de réalitée augmentée et virtuelle, enfin, sont surtout utilisées pour améliorer l’expérience d’achat autour du produit en magasin ou sur mobile.
Lire également :
Avanade : « Les robots et l’IA au secours du retail »
IoT : les déploiements bondissent dans les entreprises
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…
Avec l’objectif d’atteindre 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030, SCC France engage…
Evernex annonce la nomination de Vincent Bavcevic au poste de Vice-Président des Ventes pour l’Europe…