Microsoft a récemment lancé une place de marché en ligne. Elle met en relation directe des éditeurs indépendants de logiciels (ISVs) et son écosystème channel. Le service permet donc à des ISVs de vendre leurs applications en mode SaaS via des partenaires de distribution de solutions Microsoft. Ces derniers ont ainsi la possibilité de regrouper des applications tierces avec des logiciels Microsoft : Azure et Office 365, par exemple.
Cette marketplace a été dévoilée le 10 juillet dernier aux États-Unis, lors de la conférence partenaires Microsoft Inspire. La platefome (Third Party Offers) « aide les éditeurs indépendants à se connecter et à vendre leurs applications en mode SaaS via l’écosystème de partenaires channel de Microsoft », indique Redmond dans un document dont CRN s’est fait l’écho. L’entreprise consolide ainsi la diffusion de ses solutions, tout en gardant le contrôle.
Avant de généraliser l’usage de sa place de marché, Microsoft devrait la tester six mois durant auprès de partenaires sélectionnés. Il s’agit essentiellement de fournisseurs de services managés (MSP) et fournisseurs de services Cloud (CSP). Une vingtaine d’éditeurs indépendants, dont Zendesk et DocuSign, seraient également concernés.
À l’heure actuelle, les éditeurs indépendants qui veulent vendre des solutions SaaS via une place de marché en ligne doivent passer par des plateformes de distributeurs de solutions Microsoft, comme Ingram Micro, ou celles d’opérateurs et d’hébergeurs.
Microsoft veut rationaliser ce processus pour générer des ventes de solutions globales (des offres regroupant ses logiciels et les applications de tierces parties) via son écosystème channel. L’initiative témoigne de l’évolution de la relation entre Microsoft et le channel. Ce dernier est appelé à vendre davantage de services Cloud aux clients finaux.
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