C’est Ben Golub lui-même qui annonce la nouvelle dans un billet de blog daté du 2 mai : Steve Singh, depuis 8 mois président du conseil d’administration de Docker, va lui succéder au poste de CEO (chief executive officer). Ben Golub cède donc sa place de directeur général. En contrepartie, il gagne un poste d’administrateur au sein du board de l’entreprise basée à San Francisco.
Ben Golub était CEO depuis avril 2013 (l’année où Docker a été rendu Open Source). Depuis, l’ex-start-up est passée de 14 à plus de 330 employés. Et sa technologie de conteneurs est plébiscitée par les développeurs et un nombre croissant d’entreprises clientes (400, selon Geekwire). Docker entre donc dans une nouvelle phase. Certes, Ben Golub et les fondateurs de Docker (anciennement dotCloud), Solomon Hykes et Sébastien Pahl, ont fait une partie essentielle du travail : création, amorçage, levées de fonds, ouverture à l’écosystème…
Mais Steve Singh, de son côté, a l’expérience du marché logiciel mondial et des conseils d’administration. Un avantage pour séduire le monde des affaires. Car Docker est souvent considéré comme un candidat potentiel à une introduction en bourse, comme l’a rappelé Silicon.fr. À moins d’un rachat ? Outre-Atlantique, des partenaires de Docker se montrent optimistes.
Docker doit « renforcer ses forces de ventes, sa distribution indirecte, son marketing » et devenir « beaucoup plus solide sur le plan opérationnel », commente sur CRN Tim Hohman, CEO de BoxBoat Technologies. Un partenaire basé à Washington, D.C. Steve Singh « a l’expérience pour cela », ajoute-t-il.
L’annonce de la nomination de Steve Singh intervient moins de deux semaines après la DockerCon d’Austin (Texas). La grand-messe réunissant développeurs, utilisateurs et partenaires de la plateforme. À cette occasion, Ben Golub réaffirmait l’importance des partenaires dans le succès de la technologie des conteneurs et l’automatisation des développements d’applications. Tous, de poids lourds IT – Avanade, Cisco, HPE et Microsoft – aux revendeurs régionaux de Docker, veulent y croire. Certains accompagnent la migration d’applications patrimoniales (legacy) vers des environnements Cloud hybride. D’autres tablent même sur la coopétition pour augmenter leurs parts de marché.
Lire également :
L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…
Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…