Les deux cabinets d’études de marché américains Gartner et IDC ont publié le même jour leurs analyses trimestrielles du marché mondial du PC. Mais leurs analyses respectives diffèrent. Pour IDC qui tablait précédemment sur un repli (-1,8%), le marché du PC a finalement progressé de 0,6% au premier trimestre 2017. Il a atteint les 60,3 millions d’unités vendues dans le monde (stations de travail, PC de bureau et ordinateurs portables sont pris en compte par IDC).
Pour le cabinet d’études de Framingham (Massachusetts), ce retour à la croissance – le premier en cinq ans – profite surtout à HP (+13,1% de croissance en volume). Le fabricant américain retrouverait ainsi sa place de numéro un mondial du marché, avec une part de marché estimée à 21,8%.
IDC place donc Lenovo (20,4%) en seconde position et Dell (15,9%) à la troisième. Quant à Apple et Acer, ils sont au coude-à-coude. Leurs parts de marché respectives sont de 7% et 6,8%, toujours selon IDC. Mais Gartner, qui publie les résultats préliminaires de son étude, n’a pas le même point de vue.
Selon Gartner, la hausse modeste des ventes de PC aux entreprises n’a pas compensé la baisse des ventes constatée sur le segment grand public. Notons que la société d’études inclut les ultramobiles comme le Surface Pro dans son étude, mais pas les Chromebooks de Google. Ainsi, Gartner estime que les ventes mondiales d’ordinateurs ont reculé de 2,4% au premier trimestre 2017, par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes de PC seraient ainsi descendues sous la barre des 63 millions d’unités livrées. Une première depuis 2007, selon le cabinet basé à Stamford (Connecticut).
Dans ce contexte, Gartner place toujours Lenovo en tête avec une part de marché mondiale de 19,9% (+1,2%). Selon ses chiffres, HP, fort d’une croissance de 6,5%, le talonne avec une part de 19,5%. Dell est troisième (15%). Quatrième, Asus (7,3%) est en perte de vitesse, d’après Gartner (IDC ne le place même pas dans son top 5). Mais, pour Gartner, le fabricant taiwanais devance encore Apple (6,8%), Acer (6,7%) et les autres vendeurs, dont la part de marché cumulée ne dépasse pas désormais 24,7%.
Malgré des divergences marquées, les études de Gartner et IDC se rejoignent sur plusieurs points : HP affiche la plus forte croissance des ventes de PC sur la période concernée. Dell, de son côté, conforte sa position de troisième vendeur mondial de PC. Apple, enfin, est bien installé dans le top 5 des deux organisations. La firme de Cupertino affiche une croissance de plus de 4% (Mac). Sa solide base de clients dans des marchés verticaux préserverait Apple du rétrécissement du marché. Un marché touché par la hausse des prix et la pénurie de certains composants (DRAM et NAND).
Enfin, comme l’a souligné Gartner, si les particuliers s’abstiennent de remplacer leur ancien PC ou lui préfèrent d’autres terminaux (tablettes et/ou smartphones), « le segment B2B considère toujours le PC comme un terminal important : il reste le principal outil de travail ». Ce sont d’ailleurs les vendeurs les mieux positionnés sur le segment entreprises qui seront « les survivants de ce marché restreint ». En revanche, explique l’analyste Mikako Kitagawa, « les vendeurs qui n’ont pas une forte présence sur le marché entreprises rencontreront des problèmes majeurs, ils seront forcés de quitter le marché du PC dans les cinq prochaines années. Mais il y aura également des marchés de niche pour des vendeurs spécialisés, dans les PC conçus pour des publics spécifiques, tels que les PC pour joueurs et les PC portables durcis ».
Lire également :
Getac et Trivalent partenaires dans l’informatique durcie
52% des DSI font durer leur parc de PC pendant 4 ans
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…
Avec l’objectif d’atteindre 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030, SCC France engage…
Evernex annonce la nomination de Vincent Bavcevic au poste de Vice-Président des Ventes pour l’Europe…