Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Infrastructures Cloud : Cisco et Huawei en forte croissance

Selon le cabinet IDC, les ventes d’infrastructures Cloud (serveurs, systèmes de stockage, réseau) ont rapporté 32,6 milliards de dollars à leurs fournisseurs en 2016. Un montant en hausse de 9,2% par rapport à 2015. Sur le seul 4e trimestre 2016, le marché a progressé de 7,3% pour atteindre un chiffre d’affaires de 9,2 milliards de dollars. Ce total représente 37,2% de l’ensemble des dépenses IT mondiales, soit un gain de 4 points en un an. On notera, par ailleurs, que les dépenses mondiales dans les infrastructures IT du Cloud public ont été à nouveau plus élevées (5,4 Md$) que celles du Cloud privé (3,8 Md$) au 4e trimestre. Toutefois, la croissance des ventes de solutions dédiées au Cloud privé (+10,2% en un an) a été supérieure de 5 points à celle du Cloud public (+5,3%).

Les dépenses s’orientent davantage sur la partie réseau. Le forte dynamique des ventes de commutateurs Ethernet en témoigne (+52,7% pour le Cloud privé, +30% pour le Cloud public). « Les mises à jour du réseau continuent à être la priorité des déploiements dans le Cloud public, alors que la bande passante est devenue – et de loin – le principal goulet d’étranglement des datacenters Cloud », a déclaré Kuba Stolarski, directeur de recherche chez IDC. Néanmoins, la société d’études s’attend à une reprise des ventes de systèmes hyperscale en 2017. La sortie d’une nouvelle génération de serveurs basés sur l’architecture processeur Kaby Lake (après Skylake) d’Intel devrait aider.

Par ailleurs, l’engouement des entreprises pour les infrastructures Cloud s’accompagne d’une réduction des dépenses d’infrastructures IT traditionnelles (-9% au 4e trimestre 2016).

Cisco, Huawei en très forte croissance

Dell Technologies (Dell EMC) domine l’infrastructure Cloud mondiale (part de marché de 17,6%). Malgré un 4e trimestre en repli, ses ventes ont augmenté de 6,6% à 5,74 Md$ en 2016. Deuxième vendeur du marché, HPE a également enregistré une hausse de ses ventes (+11,4% à 5,31 Md$). En troisième position, un autre poids lourd américain, Cisco, a vu ses ventes bondir de 30,2% (3,78 Md$).

Huawei, de son côté, affiche la plus forte croissance du secteur (+62,3% à 1,20 Md$) et devance de peu un autre groupe chinois : Lenovo. Lui aussi a augmenté ses ventes (+10,8% à 1,09 Md$). Huawei et Lenovo sont au coude-à-coude avec IBM et NetAp. Selon IDC, les parts de marché de ces quatre vendeurs étaient respectivement de 3,7%, 3,4%, 3,1% et encore 3,1%, en fin d’année 2016. Le repli des ventes des groupes américains IBM (-19,1%) et NetApp (-2,8%) dans l’infrastructure Cloud a pesé.

On notera, enfin, qu’au niveau régional, le Japon a enregistré la plus forte hausse (+42,3%). En Europe de l’Ouest, la hausse des ventes d’infrastructures Cloud est plus modeste (+15,6%), mais elle est supérieure à la moyenne mondiale. Dans toutes les autres régions, la croissance est au rendez-vous… À l’exception notable des États-Unis, où les ventes d’infrastructures Cloud restent stables.

Lire également :

L’hyperconvergence tire le marché des systèmes convergés

Huawei signe avec Arrow

crédit photo : kewl via VisualHunt / CC BY
Ariane Beky

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

6 heures années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

7 heures années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

1 jour années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

1 jour années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

1 jour années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

1 jour années