Capteurs, robots, automates, compteurs, caméras, bâtiments et bureaux… Les déploiements d’objets connectés montent en puissance. En France, 67% des entreprises de plus de 200 salariés ont déployé une solution IoT (Internet des objets). Ce taux a plus que doublé par rapport à 2014, observe le cabinet IDC. Et 46% (13% environ en 2014) prévoient une extension de projet IoT dans les deux ans.
La sécurité des données reste un défi. Or, le transfert de données est quotidien dans 89% des cas. Mais les volumes de données échangées varient de moins de 500 Ko par mois (pour 7% des entreprises interrogées) à plus de 1 Go de données par mois (pour 36% des répondants).
Dans l’Hexagone, pour 74% des sociétés utilisatrices, le parc d’objets connectés est inférieur à 100 unités, selon IDC. En revanche, dans les entreprises de plus de 1000 salariés, la moyenne est de 11 000 objets connectés. Quant au taux de croissance moyen projeté à deux ans, il atteint les 70%. On notera, enfin, que les solutions filaires sont plus utilisées (80%) que le « sans fil » (48%).
Dans le monde, le marché de l’Internet des objets pèsera 1 700 milliards de dollars en 2020, selon IDC. D’après un autre cabinet d’études, le Gartner, plus de 20 milliards d’objets seront connectés dans le monde à cette date (50 milliards, selon l’équipementier Cisco). Toujours selon Gartner, 8,4 milliards seront livrés en 2017 (+31% en un an), dont 3,1 milliards d’unités sur le seul marché B2B.
Lire également :
IT Partners 2017 : l’IoT oui, mais sans bousculer le channel
Cisco, Gemalto, Foxconn… forment un consortium blockchain IoT salué par le channel
L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…
Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…