Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Les PME de l’IT retrouvent un second souffle

Cinov-IT, le syndicat professionnel regroupant 900 petites et moyennes entreprises du numérique, publie son étude conjoncturelle. Au deuxième semestre 2016, les revenus de petits éditeurs de logiciels, intégrateurs et prestataires conseil en informatique, en France, ont progressé : 52% déclarent une croissance de 5% à 20% de leur chiffre d’affaires. Et 19% affichent des revenus stables. En revanche, 29% ont vu baisser leurs revenus. Mais ce taux a reculé de 5 points en deux ans.

Résultat des courses : 72% des dirigeants de TPE ou PME du numérique prévoient une croissance ou le maintien de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2017. Et les prévisions de recrutement repartent également à la hausse. 29% des répondants disent avoir recruté au moins une personne au second semestre 2016. Et 33% prévoient de le faire avant la fin de l’été 2017. Les profils techniques (53% des recrutements) et les commerciaux (27%) sont les plus recherchés.

Affres de la sous-traitance

Les signaux ne sont pas tous au vert, loin de là. Les TPE et PME françaises du numérique interviennent majoritairement en sous-traitance, les trois-quarts en 1er ou 2e niveau. Toutefois, 26% ne sont toujours pas déclarées au donneur d’ordre par le titulaire du marché.

Dans ce contexte, 63% des petites et moyennes structures interrogées jugent difficile l’accès aux marchés privés. Pour plusieurs raisons : les donneurs d’ordre refusent la prise de risque, le chiffre d’affaires exigé est trop important et le dossier est jugé juridiquement complexe. Ce taux atteint même 72% pour les marchés publics. Les lourdeurs administratives et les procédures longues freinent l’engouement de TPE et PME. Elles travaillent donc assez peu avec le secteur public.

La dégradation des délais de paiement est un autre sujet de préoccupation : les entreprises françaises de moins de 50 salariés redoutent la panne de trésorerie.

Cloud ? Demain peut-être

53% des petites entreprises de l’IT n’ont toujours pas de projet Cloud : une minorité est en veille, mais 34% disent ne pas être concernées. En revanche, 47% se sont lancées à la découverte du nuage informatique. Parmi celles-ci, 31% font évoluer leurs modèles d’affaires pour s’adapter.

Enfin, l’étude semestrielle du Cinov-IT témoigne de la défiance des dirigeants de petites entreprises vis-à-vis du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi). « Il serait plus simple de baisser les charges sociales plutôt que de faire des dispositifs alourdissant encore un peu plus la charge administrative des petites sociétés », indique l’organisation. Malgré tout, 65% des dirigeants de petites entreprises du numérique affichent leur optimisme, alors qu’ils étaient moins de 40% précédemment.

Lire également :

Conscio Technologies recherche revendeurs et intégrateurs

Guidance Software mise sur les MSSP pour cibler les TPE et PME

Photo via Visualhunt
Ariane Beky

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

2 jours années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

2 jours années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

3 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

3 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

3 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

3 jours années