L’ISG Outsourcing Index évalue les contrats d’externalisation d’au moins 4 millions d’euros. En 2016, selon ce baromètre, l’activité outsourcing IT dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) a atteint 11,8 milliards d’euros. Un chiffre en hausse de 2% seulement par rapport à 2015.
Si l’externalisation informatique traditionnelle est à son plus bas depuis 2009, les prestations proposées en tant que service (XaaS, Anything-as-a-service) ont enregistré une croissance de 33%, à plus de 3 milliards d’euros. Soit plus de 25% du marché. Selon ISG (Information Services Group), le marché EMEA de l’outsourcing IT, dans son ensemble, est donc orienté à la hausse… sur l’année.
Au quatrième trimestre en 2016, en revanche, le marché a reculé de 19%, à 3 milliards d’euros, dont 900 millions d’euros, tout de même, pour le XaaS. Mais les contrats d’externalisation en mode Cloud (IaaS, PaaS, SaaS), n’ont pas contrebalancé la chute de 32% de l’outsourcing informatique classique.
Au niveau mondial, le marché a progressé de 9% l’an dernier, pour atteindre près de 30 milliards d’euros. Un marché porté par une accélération du nombre de contrats « as-a-service » (+38% en un an). C’est l’infrastructure en tant que service (IaaS) qui a enregistré la plus forte croissance (+ 54%).
En France, après une année 2015 en demi-teinte, le marché de l’externalisation informatique a progressé de 56% en 2016, à 500 millions d’euros.
Lire également :
AWS domine haut la main le Cloud public d’infrastructure
Les dépenses d’infrastructures IT s’orientent toujours plus dans le Cloud
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…