Si le segment du matériel informatique peine à croître, les segments logiciels et services sont très dynamiques. Dans ce contexte, les dépenses informatiques mondiales devraient progresser de 3,5% en 2017, à 2 400 milliards de dollars, selon le cabinet IDC. Cette progression est sensiblement supérieure à la croissance annuelle moyenne évaluée à 3,3% par IDC d’ici 2020.
Ce sont les investissements des entreprises qui expliquent cette croissance. À eux seuls, les secteurs des services financiers et de l’industrie (fabrication discrète) représentent 30% de la dépense IT mondiale, d’après IDC. Ce sont les services B2B (+5,4% par an en moyenne), la santé (+5,3%) et la banque (+5%) qui afficheraient les croissances les plus solides. En revanche, sur le marché grand public, les dépenses des ménages stagnent (+0,3% seulement de croissance moyenne annuelle).
Du côté des zones géographiques, l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) représente plus de 40% des investissements IT mondiaux. L’Europe de l’Ouest, de son côté, représente environ 20% de la dépense mondiale, une part sensiblement supérieure à celle de la région Asie-Pacifique.
Comme l’a rappelé Silicon.fr, les prévisions d’IDC pour 2017 sont conformes à celles publiées l’été dernier par la société d’études. En revanche, l’autre grand cabinet d’études américain, Gartner, a récemment révisé à la baisse ses prévisions de croissance. Gartner table désormais sur une progression annuelle de 2,7% des dépenses IT mondiales, contre 3% précédemment.
Lire également :
Les dépenses d’infrastructures IT s’orientent toujours plus dans le Cloud
AWS domine haut la main le Cloud public d’infrastructure
L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…
Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…