Infradata rachète l’intégrateur Nomios, qui était détenu par les fonds Crédit Agricole Private Equity et Odyssée à hauteur de 48% et par les salariés et le fondateur Sébastien Kher pour le reste. En effet, après 4 ans passés sous le contrôle d’Ambitio, qui détenait alors 80% du capital, l’intégrateur Nomios avait repris son indépendance en 2013 grâce à un LBO qui avait fait entrer les deux fonds d’investissement.
Le LBO prendra donc fin début 2017 avec le rachat par Infradata. « Ma lettre au Père Noël a été exaucée, nous recherchions un acheteur étranger, absent de France, et qui me laisse les commandes, c’est ce que nous offre Infradata », explique Sébastien Kher. « J’avais un projet bien précis pour ce rachat, je voulais un ADN commun, une expertise commune et une gestion de l’humain commune. Les grands opérateurs ne m’intéressaient pas car ils ne recherchent que des parts de marché en plus. » Le fondateur ainsi que 25 collaborateurs ont aujourd’hui réinvesti aux côtés d’Infradata dans la nouvelle répartition du capital et deviennent ainsi associés.
La situation ne doit donc pas changer pour Nomios qui garde son autonomie. « Je gère mon P&L comme toujours, je ne change pas ma façon de faire car elle marche et les clients et collaborateurs sont satisfaits », affirme Sébastien Kher. Le rachat par Infradata promet d’apporter à Nomios toute la force de frappe du groupe et son expertise dans d’autres domaines des télécommunications. Nomios garde son nom et déménage à 15 mètres de ses actuels locaux, à Boulogne-Billancourt, afin de doubler sa surface. « Nous avons recruté 17 personnes cette année et nous recrutons encore ».
Le rachat doit aussi permettre à l’intégrateur de cibler des projets plus gros, d’attaquer les telco, de cibler les services managés et de rassurer les clients sur la soilidité financière de la structure. Nomios souhaite également ouvrir deux agences dans l’Ouest et l’Est de la France d’ici 2 ans, afin de compléter son maillage actuel (Lyon, Sophia Antipolis, Toulouse, Lille et Boulogne). « Notre objectif de chiffre d’affaires à 3 ans est de 50 millions d’euros », confie Sébastien Kher, dont la société réalise actuellement 35 millions d’euros. « Nous avons des clients fidèles et un faible turnover car l’humain est au centre de mes priorités. De plus aujourd’hui tout le monde a besoin de sécurité donc le maître mot de notre travail c’est : ‘exciting’ ! »
L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…
Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…