Racheté par Dell en 2012 et cédé aux fonds d’investissement Francisco Partners et Elliott Management Corporation en juin dernier, l’éditeur de sécurité Sonicwall reprend son indépendance aujourd’hui.
Plus de 25 ans après sa création, l’éditeur Sonicwall retrouve son indépendance après 4 années passées au sein de Dell. « Nous serons plus réactifs qu’avec Dell qui est aujourd’hui devenu un mammouth sur le marché informatique », confie Florian Malecki, directeur marketing produits international de Sonicwall.
Cédé par Dell aux fonds d’investissement Francisco Partners et Elliott Management Corporation le 20 juin dernier, Sonicwall opère donc dès aujourd’hui seul, avec à sa tête son nouveau Pdg Bill Conner, ex-président de Silent Circle et CEO d’Entrust. En effet, les fonds d’investissement aux commandes ont décidé de faire renaître les deux sociétés Quest Software et Sonicwall séparément. « Tous les employés sont ainsi conservés et à 25 ans nous pouvons maintenant fêter notre majorité ! », s’amuse Florian Malecki.
L’histoire avec Dell continue
« Notre relation avec Dell ne disparaît pas, ils redeviennent les partenaires qu’ils étaient avant le rachat », explique Florian Malecki. « Dell continue d’offrir notre brique sécurité mais, les partenaires qui s’approvisionnaient chez Dell en Sonicwall vont désormais devoir s’adresser à nos distributeurs ».
Un nouveau programme pour les partenaires
A l’instar de Dell EMC, dès février prochain, un nouveau programme partenaires sera en place chez l’éditeur. Il proposera 3 niveaux de certification (Gold, Silver et Registred). La partie enregistrement d’opportunités est conservée avec toujours la possibilité de protéger ses prospects à partir de 7 500 $ dans la zone EMEA. Les partenaires ont 3 mois à compter d’aujourd’hui pour s’enregistrer dans ce nouveau programme ; ils verrons dès lors leurs compétences acquises au sein du programme Dell reprises par Sonicwall. Une incentive « Reward for value » sera également mise en place pour offrir jusqu’à 5% de remise supplémentaire à ceux qui remplissent des critères encore à l’étude pour l’instant. « Nous pourrons par exemple offrir 5% de plus à ceux qui mettent en place une solution Firewall ‘sandwich’ », explique le directeur marketing. Le nouveau Sonicwall garde ses grossistes à valeur ajoutée D2B, Azlan et Infinigate et veut renforcer son réseau de distribution sur le retail, l’éducation, la santé et le secteur public.
En Europe, l’éditeur a augmenté son nombre de partenaires de 20% pendant la période Dell, et en compte plusieurs milliers aujourd’hui. Et entend continuer à recruter. « Nous souhaitons notamment retrouver des partenaires qui avaient dû nous quitter à cause du rachat par Dell et qui sont aujourd’hui libérés des contraintes concurrentielles au sein de leurs solutions », souligne Florian Malecki.