Le rachat des imprimantes de Samsung par HP, officialisé quelques heures avant l’ouverture de la conférence partenaires du Californien, concrétise la volonté de ce dernier de conquérir le marché de l’impression A3. Le show a démarré en musique tel un concert de pop et l’énergie et la bonne humeur de Dion Weisler étaient palpables. Entre le rachat annoncé et l’arrivée de la nouvelle gamme A3 de HP, l’impression était à l’honneur de cette première GPC (Global Partner Conference)depuis la séparation en deux entités du groupe HP.
Si elle a fait plaisir à la plupart des partenaires présents à Boston, la nouvelle du rachat en inquiète malgré tout quelques un. Certains y voient une dépense conséquente alors que les ventes sont en baisse sur le marché des imprimantes (-10,6% au premier trimestre 2016 d’après IDC).
Michael Albala, directeur des ventes channel de HP Inc, reste confiant et veut rassurer son réseau : « HP accepte cette responsabilité d’assurer le futur et la croissance des partenaires en investissant et en développant de nouveaux modes opératoires et de nouvelles valeurs d’usage. Nous avons réalisé un milliard de dollars de profits au dernier trimestre, c’est le bon moment pour investir un milliard ; en rachetant l’activité print de Samsung, nous préparons l’avenir. Nous allons immédiatement doubler nos parts de marché sur l’A3 en additionnant nos 2,8% de parts de marché et les 3% de Samsung. Notre objectif est de détenir 10 puis 15% du marché, ce sera possible grâce à la technologie Samsung que nous n’avions pas. Le champs des possibles est de 55 Md$ ! »
Après l’annonce du rachat de l’activité du Coréen, Dion Weisler et Enrique Lores ont présenté la toute nouvelle gamme A3, qui sera disponible en 2017. Au total, 16 nouvelles plates-formes HP PageWide et LaserJet. Des machines plus puissantes et plus rapides disponibles dans toutes les tailles intermédiaires alors que HP comptait moins de 5 modèles auparavant.
Pas d’annonce côté 3D, HP ne s’est pas attardé sur le sujet pendant cette édition de la GPC. « On ne sait pas encore comment nous allons vendre l’impression 3D et les services qui vont avec », justifie Michael Albala. « Les machines dotés de la technologies Jet Fusion ont une vitesse d’impression 3D inégalée et coûtent plus de 150 000 €, nos partenaires seront plutôt présents sur les services que sur la vente », ajoute-t-il.
Côté channel, le programme partenaires connaît de nouveaux changements. « Nous devons élever le niveau de compétences de nos commerciaux et aider les partenaires à faire de même », explique Michael Albala. « Nous avons spécialisé le programme et ses catégories PC, Printing et Supplies par silo. Un partenaire pourra par exemple être Gold en impression et Silver en PC ou l’inverse. Nous ajoutons également une certification mobilité et une sur le DaaS. Enfin nous simplifions, comme promis à nos partenaires, la certification MPS. Nous avancerons aussi avec nos partenaires sur le marché de l’A3, ils passeront des certifications que nous leurs avons détaillées ici, lors de cette GPC. HP est un challenger sur ce marché ; nous allons créé un programme pour nous développer. Les critères de choix sont complexes, nous avancerons plus vite avec ceux qui investiront plus fort. »
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…
Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…
TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…
Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…