Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

HP rachète l’activité impression de Samsung

Dion Weisler annonce le rachat de Samsung en ouverture de la conférence partenaires de HP, à Boston.

Samsung et HP Inc sont tombés d’accord pour que la firme américaine rachète l’activité impression du groupe coréen. L’opération devrait être finalisée au cours de l’année prochaine.

Pour Samsung, l’activité impression ne représente pas un actif stratégique. Avec 4% de part de marché, le chaebol (conglomérat industriel coréen) cède donc cette activité qui emploie 6000 personnes, comporte des usines en Chine et 50 bureaux commerciaux dans le monde. Au dernier pointage, les revenus de l’activité impression se sont établis à 1,8 milliard de dollars en 2015.

6500 brevets dans la panière

Enrique Lores, président de l’activité impression de HP.

HP prévoit d’acquérir 100% du capital, ainsi que les actifs à l’étranger. De son côté, Samsung précise investir de 100 à 300 millions de dollars dans le capital de la firme californienne. Pour la firme américaine, l’opération est aussi l’occasion d’acquérir un portefeuille de 6 500 brevets en matière d’impression.

Avec cette acquisition, HP veut se relancer sur le marché des imprimantes. Un secteur qui souffre comme l’indique IDC qui pointe une baisse de 10,6% des ventes d’imprimantes au 1er trimestre 2016 par rapport à l’année précédente. HP compte bénéficier de l’expertise de Samsung dans l’impression laser, ainsi que de son portefeuille des multifonctions.

HP dispose d’une part de marché de 36% au second trimestre 2016 avec 23 millions d’unités vendues. Son activité représente un chiffre d’affaires de 55 milliards de dollars en baisse de 2,8% au cours du dernier trimestre. Le constructeur entend donc retrouver un peu d’air frais sur cette activité traditionnellement porteuse et se concentrer sur le futur, l’impression 3D. Surtout que la concurrence est active dans ce domaine comme le montrent les deux rachats européens de GE.

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

15 heures années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

21 heures années

2,8 % de pertes de CA annuel : l’impact financier des cybermenaces pour les entreprises est connu

Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…

1 jour années

Dell Tech Forum : à la découverte des dernières innovations IA de Dell

Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…

1 jour années

Avec TECHx : TD SYNNEX part à la rencontre de ses revendeurs en France

TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…

2 jours années

Dell Tech Forum : l’IA au service du Channel ? Retour sur l’intervention de Sebastien Verger, CTO Dell France

Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…

2 jours années