Omer Shala, président et fondateur du groupe Newlode ainsi que de Cheapset, et Yann Bruneau, directeur général d’Optalia, expliquent la logique de leur rapprochement.
ChannelBiz : Quelle est la forme exacte de votre rapprochement avec Cheapset ?
Omer Shala : Il s’agit d’une fusion – acquisition. Newlode Group, la maison mère de Cheapset, devient actionnaire unique d’Optalia et les deux fondateurs d’Optalia rejoignent les associés de Newlode. C’est le meilleur moyen pour inscrire ce rapprochement dans la durée.
ChannelBiz : Quels bénéfices comptez-vous retirer de ce rapprochement ?
Yann Bruneau : Optalia bénéficie immédiatement de la capacité financière d’un groupe plus important, ce qui nous permet d’investir plus vite, sur des personnes ou du matériel nous permettant d’assurer un niveau de services à la hauteur de nos clients. Nous avons pu consolider des recrutements qui étaient envisagés auparavant, mais pour lesquels nous hésitions parfois. Ils nous ont également apportés d’excellents candidats. C’était de toute façon obligatoire, vues les projets supplémentaires que nous devons aborder du fait de ce rapprochement.
Nous bénéficions aussi de l’expertise sécurité de Cheapset, qui sera portée par Optalia désormais, ainsi que de l’ouverture des comptes clients Cheapset, chez qui nous pourrons aller présenter notre offre de services. Enfin, la force commerciale atypique de Cheapset, constituée d’anciens experts techniques, leur a permis d’assimiler très rapidement notre discours et nos compétences. Au bout de 3 mois d’activité sur cette année fiscale, Optalia en est déjà à environ 700 000 euros de CA, à comparer aux 900 000 euros environ de chiffre d’affaires sur l’intégralité de 2015. Cela présage d’une croissance supérieure à 100 % sur 2016.
ChannelBiz : Avez-vous d’autres projets en 2016/17 ?
Omer Shala : Oui. La création du Groupe Newlode en 2015 était lié à notre stratégie de « fédération de PME » spécialisées dans l’IT. Ainsi, nous pouvons poursuivre notre croissance à deux chiffres sans perdre notre proximité avec les clients. Nous restons également très vigilant à la réactivité que nous pouvons fournir à nos clients. Nous ne voulons pas ajouter d’inertie au sein de nos structures. Optalia complète la brique « expertise securité ». Nous envisageons le même type d’opération sur la partie « stockage et systèmes » dans les 18 mois a venir.
ChannelBiz : Qu’est-ce-que cela va changer dans votre développement ?
Omer Shala : Notre idée depuis le départ est de concentrer les forces commerciales et la fourniture de matériels et de logiciels sur Cheapset. Les autres entités du groupe porterons les compétences techniques, réparties par domaine d’expertise technologique. Elles assureront les prestations d’intégration, de formation, de conseil et de support pour le groupe. C’est le meilleur moyen de conserver notre niveau de réactivité et de créer de l’émulation dans les équipes, en concentrant les compétences. Cela permet aussi de pouvoir porter une offre complète chez nos clients, en proposant un service de guichet unique.
C’est un modèle qui restait jusque là atypique sur notre marché, mais nous constatons que d’autres intégrateurs commencent a procéder de même, comme NTT Security qui vient d’être créé et qui jouera un rôle similaire pour Dimension Data par exemple.