D’après les chiffres Syntec Numérique / IDC, au troisième trimestre 2015, les indicateurs économiques du secteur sont en progression. Le rythme d’activité s’est accéléré pour 45 % des entreprises du secteur. Chez les PME, la tendance est également positive, 36 % d’entre elles enregistrant une progression.
« Avec une croissance de 2,1 % pour 2015, il semble que la crise soit plutôt dernière nous », rassure Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique (le syndicat patronal des ESN, éditeurs de logiciels et sociétés de conseil). « Les commandes reprennent, la confiance de nos dirigeants est bonne, la croissance augmente : les chiffres sont là et ils sont positifs ! Le numérique représente une part toujours plus importante du PIB et il contribue à plus d’un quart de sa croissance. » Pour 2016, la prévision de croissance est supérieure au niveau enregistré cette année, Syntec anticipant + 2,4 %.
D’après l’étude, la confiance des dirigeants a augmenté ces trois derniers semestres et les dépenses informatiques externes ont été revues à la hausse par les DSI fin 2015. Le Syntec note également que les projets numériques sont de plus en plus portés par les métiers. « La transformation numérique est engagée et progresse pour près de deux tiers des DSI. La croissance est soutenue par les SMACS (Social, Mobilité, Analytique, Cloud et Sécurité, NDLR), qui progressent en 2015 de 16,9 %, pour atteindre 12 % du marché logiciels et services informatiques », précise le Syntec.
+ 1,2 % pour le conseil en technologies
Malgré la reprise, les acteurs constatent peu de latitude à faire évoluer les prix, d’après le syndicat. Ce qui pèse sur les volumes. Ainsi, le marché du conseil en technologies devrait seulement retrouver en 2016 son niveau de 2012.
+ 2,3 % pour les services en 2016
L’activité des sociétés de conseil et services est en progression, avec 42 % des ESN qui voient la taille de leurs projets augmenter dans une dynamique de transformation numérique. Cependant, la pression sur les prix demeure.
+ 3,6 % pour l’édition de logiciels en 2016
Le nombre de nouveaux dossiers et de projets gagnés pour l’édition de logiciels progresse toujours. Le SaaS augmente en 2015 (croissance de 20 %) pour atteindre 12 % du marché du logiciel.
Côté emploi, le secteur a créé 12 000 emplois nets en 2014.
D’après le Syntec et l’Apec, les activités informatiques et services d’information créent des emplois depuis cinq ans, alors que l’ensemble du secteur privé stagne depuis un an et demi.
Selon l’Apec, 93 % des entreprises du secteur envisagent de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2015, soit une hausse de deux points par rapport au quatrième trimestre 2014. Ces intentions d’embauche sont supérieures à celles mesurées dans les autres secteurs d’activité du privé. L’Apec constate aussi une amélioration des conditions de travail des diplômés de l’informatique à leur embauche. Les Bac +5 de la promotion 2014 sont près de huit sur dix à occuper un emploi dans les neuf premiers mois après l’obtention de leur diplôme. Et lorsqu’ils sont en poste, ils sont aussi plus souvent cadres et en CDI que les autres diplômés.
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…