Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Ventes de tablettes : le marché est saturé en France

Évolution du marché des tablettes en France – GFK

D’après le cabinet d’étude GfK, après trois ans de forte croissance, le marché de la tablette multimédia semble avoir atteint un pic en 2014. Les ventes n’ont en effet progressé que de 1% l’année dernière. Heureusement, « loin de souffrir d’un désamour des consommateurs, 93% des utilisateurs se déclarent satisfaits de leur tablette » précise François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK.

Aujourd’hui, le cabinet souligne que les tablettes souffrent de la saturation du marché, car depuis 2010, il s’est écoulé 18 millions de tablettes multimédia en France. Le marché devrait désormais tendre vers sa taille naturelle, soit environ 5 millions d’unités par an. Soit plus d’un million de ventes en moins par rapport à 2014. Ces appareils souffrent également de la concurrence des smartphones dotés d’écran de plus en plus larges.

Marché des tablettes hybrides – GFK

« Avec 30% des consommateurs français prêts à s’équiper dans les 6 prochains mois, le marché de la tablette a encore un bel avenir devant lui », rassure toutefois Michael Mathieu, directeur des marchés de l’Image et des télécommunications chez GfK. « Si le prix reste un critère d’achat important, 23% des acheteurs potentiels se déclarent prêts à dépenser plus de 300 euros. Il est donc primordial pour les fabricants et les distributeurs de démontrer les bénéfices du produit afin de susciter l’envie et provoquer la montée en gamme.» Une priorité car le prix moyen n’a cessé de reculer entre 2012 et 2014. L’année dernière, les Français ont dépensé en moyenne 30 euros de moins qu’en 2013 pour s’équiper, avec un budget estimé à 203 euros.

GfK précise qu’en 2015, le marché de la tablette multimédia devrait reculer de 11% mais les 2 en 1 – tablettes dotées d’un système d’exploitation de PC – devraient monter en puissance et se vendre à hauteur de 600 000 unités.

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

6 heures années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

11 heures années

2,8 % de pertes de CA annuel : l’impact financier des cybermenaces pour les entreprises est connu

Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…

15 heures années

Dell Tech Forum : à la découverte des dernières innovations IA de Dell

Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…

1 jour années

Avec TECHx : TD SYNNEX part à la rencontre de ses revendeurs en France

TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…

1 jour années

Dell Tech Forum : l’IA au service du Channel ? Retour sur l’intervention de Sebastien Verger, CTO Dell France

Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…

2 jours années