ChannelBiz : Vous venez de terminer votre Oracle Partner Day à Paris. Que faut-il en retenir ? Et quel bilan en tirez-vous ?
Brieuc Courcoux : La participation des partenaires français a été très importante cette année. Nous avions 700 présents sur 1000 inscrits, contre 450 en 2014. Ils ont pu prendre le pouls de nos dernières innovations Cloud. Le contenu était très riche avec une vingtaine d’ateliers, notamment autour du Big Data, du Saas et du positionnement d’Oracle dans le digital.
J’ai constaté qu’en 2015, nos partenaires ne sont plus en phase de questionnement sur le Cloud. Contrairement à 2014, ils sont en phase d’engagement et d’exécution. Il y a beaucoup de transformations pour ceux qui souhaitent s’engager sur l’avenir. Les clients sont là et nos partenaires souhaitent savoir comment avancer sur ce marché. Nous voulons les aider à sécuriser leur business historique tout en gérant la croissance dans le Cloud.
Quels sont les freins pour les partenaires ?
Le principal frein est le recrutement des bons profils. Il est de plus en plus difficile de trouver les bonnes compétences. Nos partenaires recherchent de candidats dynamiques capables d’adresser des fonctions métiers dans le marketing ou le digital. Cette approche métier est nouvelle. C’est pour cela que nous avons créé le Cloud Campus.
Qu’est ce que le Cloud Campus ?
Nous nous sommes associés avec Sogeti, Sopra Steria et Easyteam pour aller chercher les candidats disponibles sur le marché et les former sur mesure au métier d’architecte Cloud. Nos 3 partenaires ont co-financé l’opération. Après une journée de recrutement chez Oracle, 30 consultants ont été sélectionnés parmi une centaine de candidats. Ils ont ensuite suivi une formation de 40 jours. Au terme de la formation chaque partenaire a recruté 10 candidats. Ce programme devrait être élargi à d’autres écosystèmes selon les besoins de nos partenaires.
Quels sont vos objectifs en 2015 ?
Nos principaux objectifs en 2015 sont d’accompagner la croissance de nos partenaires dans le Cloud et de sécuriser la montée en compétence de notre offre Saas. Nous allons partir à la rencontre de nos partenaires en avril à l’image des Partner Days parisiens. Puis en octobre nous annoncerons des nombreux événements dans le Cloud lors des Partner day Oracle open world. Cette année, les partenaires français seront là en force avec une délégation de plus de 200 personnes.
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