Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Ventes de biens d’équipement : la spirale de décroissance bientôt cassée ?

Évolution du chiffre d’affaires des biens d’équipement de la maison en France (en milliards d’euros). Indice GfK Temax

Le chiffre d’affaires des biens d’équipement de la maison s’élève à 6,55 milliards d’euros au troisième trimestre 2014 sur le marché français, soit une baisse de 2% par rapport à la même période en 2013. Ces résultats dévoilés par une étude GFK Temax sont malgré tout encourageants en comparaison des -8% observés au 1er semestre 2014. D’après le cabinet d’étude, si au 4e trimestre les performances des secteurs de l’électronique de loisirs (avec des ventes de TV UHD dynamiques) et des télécommunications (performances des smartphones haut-de-gamme) sont au rendez-vous, le marché des biens d’équipement de la maison pourrait enfin briser une courbe de décroissance longue de 11 trimestres consécutifs.

Parmi les 7 marchés audités par l’indice trimestriel GfK Temax, les catégories du gros et du petit électroménager génèrent une croissance de chiffre d’affaires significative. Tandis que les télécommunications et l’électronique grand public restent stables. Les secteurs de la photo, de la bureautique et des consommables affichent, eux, un recul à deux chiffres de leur chiffre d’affaires.

Le marché de la micro-informatique assure une croissance en volume sur le PC grâce à une forte dynamique sur les offres premiers prix. Les PC Gamers sont aussi en progression, ce qui profite, par effet de ricochet, aux accessoires autour du jeu vidéo.

Côté tablette, on constate une baisse en volume pour la première fois en septembre. En revanche, les claviers pour tablette continuent à croître et confirment ainsi l’intérêt des consommateurs pour l’ajout d’un clavier physique en complément d’un écran tactile. Ce qui explique aussi le succès grandissant des tablettes-PC au troisième trimestre 2014.

 

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

[Partenariat] Splunk et Microsoft Azure : une alliance stratégique pour les revendeurs IT

L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…

6 heures années

[Tribune] Les ESN asphyxiées par les hausses des coûts de l’IT ?

Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…

1 jour années

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

2 jours années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

2 jours années

Les déchets électroniques augmentent 5 fois plus vite que la quantité de déchets recyclés.

La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…

2 jours années

Distribution : Westcon-Comstor en croissance de 16% sur le 1er semestre 2024

Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…

2 jours années