La démocratisation du cloud auprès des PME passe par des stratégies de vente indirectes.
Spécialisées dans les solutions d’hébergement, les sociétés allemandes 1&1 et britanniques Node4 misent en effet sur leurs partenaires revendeurs pour convaincre petites et moyennes entreprises des avantages du cloud computing.
Avec le lancement de sa dernière gamme d’hébergement mutualisé, 1&1 souhaite démontrer que les solutions Cloud d’aujourd’hui sont adaptées aux PME. L’hébergeur mise notamment sur ses offres de stockage ou de trafic illimités pour attirer de nouveaux clients mais également sur des outils pratiques tels que son website builder ou la gestion de projet web NetObjects. D’après 1&1, ces offres d’hébergement Windows ou Linux permettent aux PME d’être sur un pied d’égalité avec les grandes entreprises.
De son côté, le britannique Node4 propose une infrastructure basée sur les solutions VMware, Cisco et EMC. Elle offre une plate-forme de Cloud public partagé pour les PME.
« Les revendeurs qui se positionnent aujourd’hui pourraient bénéficier d’un boom », explique Paul Bryce, directeur du développement commercial de Node4, « Les petites entreprises n’ont pas encore adhéré au potentiel du Cloud Computing, malgré les avantages de cette technologie. Mais elles sont sur le point d’être séduites par le business model ».
Node4 et 1&1 sollicitent aujourd’hui leurs partenaires pour évangéliser leurs clients parmi les PME et leur donner les moyens de travailler dans le Cloud. « Le marché de l’hébergement local est devenu l’un des secteurs à plus forte croissance dans l’informatique », souligne l’analyste Tim Anker , du cabinet Colocation Exchange.
Selon une étude réalisée en début d’année par Parralels, le marché du Cloud pour les PME devrait atteindre 125 milliards de dollars à l’horizon 2016 avec un taux de croissance annuelle de 37% pour les offres hébergées de collaboration et de communication.
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