Plus de 2 000 entreprises dans le monde ont été interrogées à la demande de Dell, qui construit ainsi un nouvel indice appelé GTAI, sur l’adoption du Cloud de la mobilité et du Big Data.
Premier constat, ce sont les inquiétudes liées à la sécurité qui freinent le plus l’adoption du Cloud, de la mobilité et du Big Data. « Nous savons que la sécurité, le Cloud, la mobilité et le Big Data sont des priorités IT dans tous secteurs d’activité, mais nous souhaitons avoir une compréhension approfondie des réalités pratiques de l’utilisation de ces technologies par les entreprises aujourd’hui, ce qui potentiellement pourrait les empêcher de les utiliser à leur plein potentiel », explique Karen Quintos, directrice du marketing de Dell. «Cette recherche permet de dépasser les effets de mode et nous fournit une feuille de route claire sur les moyens d’aider nos clients à se développer. »
L’index GTAI de Dell révèle que les décideurs IT persistent à considérer les questions de sécurité comme l’obstacle principal au déploiement des technologies de mobilité (44 %), à l’utilisation du Cloud (52 %) et à l’exploitation du Big Data (35 %).
Selon l’étude, l’adoption du Big Data accuse un retard, avec 60 % environ des entreprises interrogées qui ignorent comment s’y prendre pour en tirer parti. « En dépit de l’augmentation des risques liés à la sécurité et de leur dépendance croissante à la technologie et à Internet, de nombreuses PME ne sont pas suffisamment prêtes à faire face aux menaces actuelles, encore moins à celles à venir », souligne Laurie McCabe, analyste du cabinet SMB Group mandaté par Dell pour cette étude. « Ces entreprises savent que des technologies innovantes, comme le Cloud, la mobilité et le Big Data, sont un moteur pour l’innovation et un vecteur de compétitivité. Mais elles doivent surmonter leurs préoccupations vis-à-vis de la sécurité avant d’en exploiter tout le potentiel. »
D’après Dell, ce sont avant tout des considérations de coûts et de sécurité qui bloquent les projets d’analyse du Big Data. Les principaux obstacles à la mise en place de stratégies d’analyse du Big Data sont les coûts d’exploitation (34%), le manque de soutien de la direction (22%) et le manque de compétences techniques (21%). En réponse aux préoccupations de sécurité, la plupart des entreprises tirent parti des cloud privés (43%) ou des serveurs traditionnels (24%) plutot que de faire confiance aux cloud publics (11%) pour stocker leurs données.
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…
Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…
TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…
Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…