Depuis le lancement des premiers services AWS en 2006, l’écosystème de partenaires AWS a évolué rapidement, prenant de plus en plus d’importance dans la stratégie de l’entreprise.
En France, afin d’aider les clients dans leur migration vers le Cloud, Amazon Web Services a étendu rapidement son réseau de partenaires. Le nombre de partenaires français AWS qui aident les clients à migrer vers le Cloud a plus que doublé depuis début 2013. Parmi les partenaires d’AWS en France figurent d’importants intégrateurs mondiaux comme Capgemini et Accenture, mais aussi de plus petites entreprises comme Neoxia, Morea, ABC Systemes, D2SI ou Linkbynet. Un tel éventail de partenaires permet aux clients de travailler avec des consultants en qui ils ont confiance, qui connaissent leur infrastructure technologique et les services AWS tout en s’adaptant à leur rythme d’adoption.
Depuis que nous avons lancé l’écosystème de partenaires en France, nous avons vu émerger des acteurs historiques qui tirent profit des avantages du Cloud AWS pour dynamiser leur activité. Nous avons également des acteurs qui ont construit leur stratégie autour de la plateforme AWS, y voyant un avantage compétitif dans la spécialisation exclusive sur les services AWS. C’est le cas de Morea. Ce partenaire accompagne ses clients français dans la conception, l’hébergement et l’infogérance de leur infrastructure informatique dans le Cloud AWS. Il propose un ensemble de solutions pour gérer infrastructures, applications et données critiques uniquement sur AWS. Ce choix, guidé par la volonté de se spécialiser sur AWS pour une plus grande efficacité dans l’accompagnement des clients, s’est avéré payant, puisque Morea a augmenté son chiffre d’affaire de plus de 65% en un an. L’entreprise, projette de renforcer son expertise en augmentant ses effectifs de 50% sur les 10 prochains mois. Morea accompagne aujourd’hui des entreprises comme Lacentrale.fr, Merck, Dassault Systèmes, La Halle Chaussures et Maroquinerie ou encore Mensquare, dans leurs projets Amazon Web Services.
Pour accompagner nos partenaires français, nous leur proposons régulièrement de suivre des formations techniques et fonctionnelles. Ainsi, nous avons formé de nombreux partenaires lors de nos ateliers découvertes organisés par les architectes solutions AWS. Nous sommes aussi allés plus loin, en proposant des ateliers techniques avancés, permettant aux partenaires expérimentés de perfectionner leurs connaissances. Nous proposons également des sessions dédiées pour mieux designer, architecturer et tirer davantage profit d’AWS. Nous nous appuyons sur un programme le ‘Partner Educate Program’.
Durant les Summits AWS, événements annuels majeurs organisés partout dans le monde, des sessions dédiées aux partenaires sont des occasions uniques pour approfondir, développer et découvrir les opportunités de développement de business autour des services AWS. Chacun de ces évènements réunit une centaine de partenaires. Enfin, nous avons aussi participé à plus d’une quinzaine d’évènements organisés par nos partenaires cette année afin de délivrer à leur côté les meilleures pratiques du cloud.
AWS a fait des investissements importants dans l’écosystème de partenaires en France et dans le monde avec pour objectif de fournir encore plus de valeur à ses clients. Lorsque les partenaires ISV et SSII s’appuient sur la plate-forme AWS, nous offrons plus de valeur pour le client final, en termes d’expertise AWS, de rapidité d’implémentation et de diminution des coûts généraux. Le client peut alors se concentrer sur des tâches différenciatrices, propres à son secteur d’activité, et notamment innover plus rapidement grâce à la plateforme. Par exemple, Gamm Vert, jardinerie de proximité nº1 en France, a travaillé avec Linkbynet dans le but d’optimiser son infrastructure IT et ainsi mieux appréhender les pics de trafic de son site Internet. Résultat ? Gamm Vert a réduit ses coûts opérationnels de 40%. Par ailleurs, l’entreprise a amélioré les performances de son site confortant ainsi son image de marque sur le marché.
Nos partenaires sont dépendants du succès des clients, c’est-à-dire qu’ils gagnent si et seulement si le client gagne. C’est un point critique du modèle AWS qui permet à tous les acteurs impliqués de grandir ensemble. Les partenaires d’AWS ont d’ailleurs bien compris ce modèle, et, pour les accompagner, AWS met en place un programme partenaire au sein de « l’APN » (Amazon Partner Network).
Les partenaires français font partie des plus dynamiques d’Europe. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir travailler avec AWS afin de suivre notre croissance et permettre à nos clients français d’accélérer leur projet dans le Cloud tout en gardant des niveaux élevés de fiabilité et de sécurité.
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