Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

ECM et analytique : tandem idéal de la gestion de l’information (avis d’expert)

Xavier Morcillo, président d’Amexio

La gestion de contenu traditionnelle connaît depuis ces derniers mois des évolutions croissantes qui l’amènent à se dynamiser pour répondre aux nouveaux enjeux que le Big Data a introduit. En effet, les entreprises ont désormais intégré qu’il était nécessaire d’exploiter leur capital documentaire pour accéder à de nouveaux gisements de croissance. La gestion de la donnée devient un axe stratégique.

Dans ce contexte, en complément des solutions d’ECM qui représentent la colonne vertébrale des projets de gestion documentaire, les directions techniques souhaitent accéder à des pistes de réflexion qui leur permettront de franchir de nouvelles étapes dans la gouvernance de l’information.

L’heure est désormais à la mise en œuvre d’outils performants qui offrent la possibilité d’analyser et d’exploiter en temps réel tous les formats de données, indépendamment de leur structure, et ce via un environnement de découverte visuelle de données. Cela contribuera à exploiter aisément des données déstructurées et à les intégrer dans un environnement unique qui associe ECM et solutions analytiques.

À l’heure du Big Data et de la valorisation des données, cette approche innovante permet de générer de la valeur pour les entreprises désireuses de s’appuyer sur leur fonds documentaire pour optimiser leur agilité et leur compétitivité. Elles ne sont donc plus passives face à l’exploitation de leurs données mais proactives.

Pour autant, gérer des contenus déstructurés n’est pas un projet simple et demande une réflexion organisationnelle prenant en considération le mode de travail de l’entreprise et le type de document qu’elle doit gérer. Il est alors nécessaire de travailler en amont avec des cabinets de conseil, intégrateurs et sociétés de services qui accompagneront l’entreprise dans sa réflexion et pourront la conseiller dans le type de solutions à mettre en œuvre.

Le Big Data ne peut s’improviser. Il s’agit de projets complexes qui ont besoin d’être mis en œuvre selon une logique précise et en tenant compte d’un séquencement adéquat. En respectant ces prérequis, il est alors facile de valoriser ses documents et d’accroître sa compétitivité.

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

1 jour années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

1 jour années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

2 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

2 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

2 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

2 jours années