Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Marketing : les enjeux de l’e-mail marketing et du ciblage comportemental (avis d’expert)

Jean-Michel AUBERT, directeur associé de Leads Vantage

L’univers du marketing est fortement influencé par les aspects liés à l’e-marketing et au ciblage comportemental. Les récents succès de sociétés comme Criteo ou Tedemis montrent qu’il devient central pour les marketeurs d’accéder à des solutions de pointe leur permettant de mettre en œuvre des campagnes digitales personnalisées et de soigner leurs clients en leur proposant des services ou produits adaptés.

Pour arriver à un tel dispositif, différents outils existent. Le ciblage comportemental en fait partie. C’est devenu la préoccupation majeure des annonceurs et des départements marketing.

Le ciblage comportemental est une technique de publicité qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels, en fonction du comportement des internautes et de l’identification de leurs centres d’intérêt. Ainsi, un internaute qui consulte régulièrement des sites de golf se verra offrir des publicités relatives à sa passion. L’avantage pour l’annonceur est qu’il pourra diffuser avec précision ses publicités à des internautes intéressés, indépendamment du site sur lequel ils se trouvent.

A l’inverse des campagnes d’emailing non ciblées, le ciblage comportemental permet donc aux annonceurs de solliciter des clients et prospects en leur proposant des produits adaptés à leurs centres d’intérêt. Ce type de relation est fortement recherché par les marques qui souhaitent se démarquer de concurrents utilisant des méthodes massives et rejetées par les consommateurs.

L’heure est à la mise en place de dispositifs de nouvelle génération et au sur-mesure pour que le client soit au centre des attentions des annonceurs. Pour arriver à mettre en place un tel dispositif, un travail de préparation est indispensable. Cela demande un accompagnement afin de formaliser le mode de traitement à adopter.

La personnalisation, l’email marketing et le ciblage comportemental sont donc des actions-clés à mener pour mettre en place une stratégie digitale de conquête et de fidélisation à la marque. Ces notions permettent de solliciter les destinataires en leur offrant une réelle valeur ajoutée qui leur permettra de ne plus être harcelés par de la publicité inappropriée et rejetée en masse. L’image de marque de l’annonceur sera valorisée et le client heureux de pouvoir accéder à des produits adaptés à ses aspirations.

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

8 heures années

De l’accessoire au périphérique stratégique : EPOS affine sa stratégie pour répondre à l’évolution des usages audio

Alors que les communications unifiées s’imposent dans les environnements professionnels, les périphériques audios occupent une…

1 jour années

Nominations : 8×8 recrute deux profils expérimentés pour ses ventes et son réseau partenaires en EMEA

L’éditeur 8x8, spécialiste des plateformes cloud intégrant UCaaS, CCaaS et CPaaS, annonce deux nominations stratégiques…

1 jour années

Cloud souverain : Numspot entre en phase active avec ses premiers services. Entretien avec Eric Haddad, son CEO

Face aux attentes croissantes des acteurs publics et privés en matière de souveraineté numérique, plusieurs…

1 jour années

IA et compétences : pourquoi les cabinets IT doivent se positionner dès maintenant

L'intelligence artificielle redessine profondément le paysage des compétences professionnelles, créant une opportunité sans précédent pour…

1 jour années

HPE étend les choix de déploiement pour Aruba Central : 4 options, dont VPC et NaaS

Hewlett Packard Enterprise (HPE) enrichit sa plateforme de gestion réseau HPE Aruba Networking Central avec…

2 jours années