Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Dématérialisation des flux clients : la maturité des entreprises progresse

Baromètre CXP

L’édition 2014 du baromètre CXP réalisé en collaboration avec ITESOFT et Fujitsu, « Optimisation des processus clients par la dématérialisation des flux », livre un état des lieux des pratiques et usages en matière de dématérialisation des flux clients dans les entreprises.

Réalisée par le cabinet CXP en France, Belgique, Luxembourg et Suisse Romande en janvier et février 2014, l’étude a ciblé les directions générales, relation client et système d’information des secteurs de l’industrie, public, banque & assurance et sociétés de services.

  • Le baromètre indique qu’aujourd’hui 5 canaux sont désormais utilisés par 53% des entreprises interrogées pour réceptionner leurs documents clients : papier, emails, fax, site web ainsi que par flux électroniques de type EDI, XML.
  • 54% des sondés qui numérisent plus de la moitié de leurs documents papier, ont mis en place des centres de services partagés (CSP) ou font appel à des prestataires de business process outsourcing (BPO), notamment pour en analyser le contenu dans 59% des cas. Dans ce domaine, le secteur Banque-Assurance se démarque assez nettement des autres par l’importance donnée à la numérisation mais aussi en ayant plus largement recours aux CSP ou prestataires de BPO.
  • Trois critères de dispatching des flux documentaires sont utilisés par au moins 40% des répondants. La distribution « selon les métiers ou divisions de l’entreprise » devrait être celui qui connaîtra le plus fort développement d’ici à 2017.
  • 64% des sondés ont défini des exigences de délais de traitement dans les 12h ou au plus tard à J+1. Le secteur Banque-Assurance étant le plus avancé sur ce point.
  • 70% des sondés qui numérisent aujourd’hui, souhaitent déployer toutes les fonctions de gestion du flux documentaire à l’horizon 2017. Ils sont par ailleurs 46% à souhaiter optimiser ce flux en gérant le processus métier associé avec une solution de BPM.
  • Enfin, si la productivité, la réduction du papier et des coûts restent les trois principaux objectifs cités d’un projet de dématérialisation, « l’amélioration de la satisfaction client » progresse d’une place et émerge à la quatrième place.

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

1 jour années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

1 jour années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

2 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

2 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

2 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

2 jours années