Rencontré à Paris il y a quelques jours, le sémillant Yves Mertens, Directeur Général Partenaires et PME-PMI chez Cisco, revient sur les événements qui ont marqué l’actualité de sa firme en France au cours des derniers mois et évoque les perspectives intéressantes de Cisco pour 2014.
ChannelBiz.fr – Quels événements ont marqué l’actualité de Cisco France, côté channel, au cours des derniers mois ?
YVES MERTENS – Notre actualité ces derniers mois a été marquée par trois événements majeurs :
– Nous avons inauguré un nouveau format pour notre réunion annuelle avec nos Partenaires : le France Partners eXperience, en novembre dernier. Nous nous sommes appuyés sur nos solutions de collaboration et notre chaîne Cisco TV pour retransmettre les sessions partout en France. Pour cet événement hybride, nous avons opté pour le virtuel pour la diffusion de contenu et le physique pour le convivial et le festif avec une soirée organisée dans chacune des six villes concernées (Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Aix-Marseille, Rennes). Le succès a été au rendez-vous avec plus de 250 partenaires à Paris et le double en régions. Nos partenaires ont particulièrement apprécié le fait d’entendre au même moment les grands messages du Management de Cisco et de certains acteurs de son écosystème (Intel, Citrix…) tout en étant avec leurs contacts Cisco régionaux.
– Fin janvier, à Milan, nous avons réuni lors de notre congrès Cisco Live nos partenaires et grands clients européens. Plus de 7 000 participants, dont près de 300 français ont assisté à des ateliers, keynotes, démos avec en vedette l’Application Centric Infrastructure (ACI) qui permet à des développeurs d’applications business d’utiliser au mieux l’infrastructure réseau Cisco.
– Nous avons également récemment participé au salon IT Partners avec deux de nos distributeurs (Avnet et Techdata/Azlan) et mis en avant nos serveurs X86 UCS en combinaison avec les solutions proposées par nos « Ecosystem Partners » (Netapp, EMC, Citrix, SAP, etc.). Nous encourageons en effet nos partenaires à travailler avec ces « Ecosystem Partners » car le bénéfice est tangible : augmentation de la valeur des deals, en produits et services, et renforcement de leur profitabilité. La croissance des offres convergées montre bien que c’est une véritable attente du marché !
Quel est le fil conducteur de toutes ces annonces ?
Les différentes annonces que nous avons faites lors de ces événements s’inscrivent dans l’ambition de Cisco de devenir l’entreprise IT de référence dans le monde en répondant de manière toujours plus efficace aux enjeux des entreprises et des collectivités publiques. Avec nos partenaires, nous répondons aux challenges de transformation de nos clients et les accompagnons dans les transitions de marché, comme le Cloud… ou les objets connectés.
Les objets connectés, un nouveau terrain de jeu pour Cisco ?
Aujourd’hui, moins de 1% des objets sont connectés. Cisco est pionnier dans ce domaine avec sa vision de l’Internet of Everything. Le potentiel est colossal, 19 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale. C’est une opportunité pour nos partenaires et avons déjà de premières réalisations comme à Nice, avec le « Boulevard connecté ».
Votre channel doit-il évoluer en conséquence ?
Dans un marché en constante évolution, notre réseau de partenaires doit en effet évoluer et répondre aux besoins de nos clients qui s’orientent aujourd’hui vers ce que l’on appelle « l’IT hybride ». Les entreprises recherchent des solutions à déployer sur leurs sites et/ou As a Service pour optimiser leurs dépenses et être plus compétitives. Les partenaires Cisco disposent d’un programme Cloud avec trois piliers (Cloud Builder, Cloud Provider, Cloud Reseller) et de formations spécifiques pour réussir dans ce domaine.
Vous êtes optimiste sur le marché français ?
En France, nous sommes dans une belle dynamique, en particulier sur le segment PME-PMI. C’est un marché en croissance, dans lequel la vente de solutions à travers nos architectures représente de réelles opportunités pour nos partenaires. Au niveau mondial, la part de marché de Cisco est autour des 20% avec un potentiel de croissance non négligeable ! Cisco croit fermement dans ce segment sur lequel nous avons doublé notre investissement, soit 150 millions de dollars sur l’année fiscale 2014.
A quelles dates donnez-vous rendez-vous à vos partenaires pour évoquer tous ces sujets ?
Nous allons réunir du 24 au 27 mars prochains, nos partenaires du monde entier à l’occasion de notre Partner Summit. Ce, afin de leur présenter les grandes innovations technologiques en matière de Cloud, de sécurité ou encore de collaboration. Notre réseau de partenaires de Cisco est unique et reconnu sur le marché et je suis très confiant dans notre capacité, à capturer ensemble les multiples opportunités qui sont devant nous !