Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Comment concilier réseau de revente indirect et marketing digital

Par Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence web et marketing 1min30

Gabriel Dabi-Schwebel

Les réseaux de revente indirecte à travers des partenaires sont des modes de commercialisation traditionnels dans la distribution IT. Les gros éditeurs de logiciel font appel régulièrement à des partenaires intégrateurs pour commercialiser leur solution auprès de petits et moyens clients ou auprès de niches spécialisées. Ces partenaires ont une bonne connaissance de leur segment de client et ont mis en place des forces commerciales dédiées pour les adresser avec de la téléprospection, de l’organisation d’événement à l’échelle locale, etc.

Le marketing digital fragilise les relations éditeurs/revendeurs Quid de cette organisation commerciale avec l’avènement du marketing digital et des stratégies basées sur de la production de contenu (blog, infographie, vidéo, etc.), où le prospect avance tout seul dans son processus d’achat et fait de moins appel aux forces commerciales? Est-elle toujours aussi efficace alors que la téléprospection l’est de moins en moins? Que devient la valeur ajoutée des partenaires?

Souvent les partenaires intégrateurs sont des partenaires de longues dates de l’éditeur de logiciel. Ils ont acquis un savoir-faire qu’il serait dommage de perdre et le marketing digital et l’inbound marketing (marketing entrant) risquent sérieusement d’endommager les relations éditeurs/partenaires en déséquilibrant le rapport de force, le partenaire devenant de plus en plus dépendant des leads de l’éditeur. Comment y remédier et pérenniser ce partenariat?

Associer les partenaires à sa stratégie de marketing digital

La solution consiste de mon point de vue à associer les partenaires à son marketing digital

Il faut ainsi à mon sens considérer les partenaires comme des contributeurs privilégiés du blog/du site de l’éditeur. Il est ainsi important de leur créer un espace, où ils peuvent se présenter. Un annuaire qui les référence selon leur expertise, leur présence géographique, etc.

Mais au-delà de ça, ils doivent contribuer à la production de contenu collective: ils sont bien placés pour produire des témoignages de clients locaux, pour expliquer les spécificités métiers de leur domaine d’expertise, pour présenter des cas concrets, etc.

Le blog/le site de l’éditeur doit s’ouvrir à chacun de ses partenaires, comme il doit d’ailleurs s’ouvrir aux collaborateurs internes. Chaque contribution d’un partenaire sera naturellement signé par lui et pointera d’une part vers l’annuaire des partenaires et vers le site propre du partenaire (ce qui contribuera à son référencement d’ailleurs). Ainsi, chaque contribution d’un partenaire sera l’occasion pour lui de présenter son expertise et son savoir-faire et d’attirer vers lui des nouveaux leads. Les partenaires les plus contributifs, bénéficieront naturellement de la meilleure visibilité et développerons ainsi leur activité.

Le site d’un éditeur doit devenir son propre média mais aussi celui de ces partenaires revendeurs.

J’ai l’habitude de dire qu’avec l’avènement de l’Inbound marketing et des nouvelles stratégies de marketing digital chaque « marque doit devenir son propre média et convertir son audience en client » dans ce cas précis de réseau de revente indirecte je dirais qu’une marque doit ainsi devenir son propre média mais aussi celui de ses partenaire pour continuer à les associer durablement à son activité!

A propos de l’auteur: www.1min30.com

Entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques depuis 1996, Gabriel a accompagné le lancement de nombreuses révolutions : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc.
En 2012, il crée l’agence 1min30, spécialisée en Inbound Marketing.
L’ayant expérimenté personnellement, Gabriel a pu mesurer concrètement tous les bénéfices apportés. Et le propose maintenant à ses clients.

Gérard Clech

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

3 jours années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

3 jours années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

4 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

4 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

4 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

4 jours années