Le « Click & Collect » est un des termes, et l’une des pratiques, qui aura connu le plus fort développement dans le e-commerce français en 2013. Et cela devrait se poursuivre en 2014…
Cette pratique, consistant à autoriser les e-consommateurs à acheter en ligne avant de se rendre sur un point de vente « physique » pour retirer son achat et ainsi réduire voire supprimer totalement ses frais de port, a donc le vent en poupe. Mais elle doit encore se démocratiser, car jusqu’ici seuls de grands « Click and mortar » avaient pu la mettre en œuvre, eu égard au coût financier et aux obligations organisationnelles qu’elle impose.
Surfant sur cette volonté de démocratisation, la société Proximis explique que le Click and Collect touche désormais des réseaux de magasins plus petits désireux de s’équiper vite et à moindre coût. Qu’en conséquence, et pour répondre à cette nouvelle attente, Proximis a concentré son savoir-faire et son expertise afin d’offrir aux PME un tel service à la fois éprouvé et performant mais qui peut se déployer sans frais et rapidement (moins de 30 jours).
Quelle est cette solution miracle ? L’offre de Click & Collect en question est adaptée aux réseaux de moins de 100 points de vente. En moins d’un mois, Proximis se fait fort d’installer son bouton « réserver en magasin » sur le site Web et mobile de l’enseigne. Dès lors, le service de réservation en magasin devient actif. Ce, sans qu’aucun développement ni gestion de service n’aient été nécessaires de la part de l’enseigne. Proximis dit « s’occuper de tout, de la mise en place à l’exploitation : formation et accompagnement des magasins, support téléphonique, relance des vendeurs, garantie des délais au client. »
Philip Bianchi, CEO de Proximis, explique : « Avec la généralisation du Click and Collect à tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprise nous devions proposer la 1re solution accessible à tous les budgets, mais surtout qui garantit aux Retailers de ne payer que si le service rapporte réellement du Chiffre d’Affaires en magasin. Notre produit est unique en ce sens, et permet à nos clients de mesurer le trafic et les ventes générées par Proximis en magasins et de nous rémunérer seulement au résultat.»
Un taux de retrait qui frise les 100%
Pour proposer une offre fonctionnant uniquement au résultat, Proximis dit avoir amélioré son dispositif afin de mieux qualifier les internautes et augmenter ainsi le taux de retrait en magasin. Philip Bianchi témoigne : « Avec nos premières générations de logiciels, nous laissions l’enseigne définir librement le niveau de sécurité pour garantir la venue du client en magasin. Dans notre version 2014, nous avons standardisé toutes les best practices du Click & Collect pour proposer la seule solution capable de garantir un taux de retrait proche des 100%. Ceci dans l’intérêt de l’enseigne et du magasin qui prépare le produit, mais aussi de Proximis, qui est rémunéré uniquement au résultat. »
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