Quand on pense Cloud, les noms d’AWS (Amazon), de Microsoft Azure ou d’IBM ressortent spontanément. Pourtant, comme l’ont martelé le 14 janvier – à la faveur d’une conférence de presse, devenue traditionnelle en début d’année – les équipes dirigeantes de HP France, Gérald Karsenti (P-DG de la filiale) en tête, le leader du secteur dans l’Hexagone n’est pas à chercher dans cette liste, mais du côté du constructeur californien.
HP afficherait en effet une part de marché de 70 % sur ce segment. Il ne s’agit évidemment pas ici de fourniture de Cloud public, mais de la construction de Clouds au sein des entreprises utilisatrices ou pour des prestataires de services.
HP a notamment travaillé avec Numergy, Cheops, Antemeta ou encore GFI. Et rappelons que, si HP propose en direct des services de Cloud public aux Etats-Unis, le groupe a fait le choix, en Europe, de s’appuyer exclusivement sur des partenaires.
Au cours des deux dernières années, HP France affirme avoir bâti quelques 32 Clouds dans l’Hexagone, sur la quarantaine de dossiers de ce type qui ont émergés !
Et Jean-Marc Defaux de donner sa définition de ce qu’est le Cloud : « Des services accessibles via un portail, qu’on peut instancier sur des infrastructures indifférenciées et disponibles en quelques minutes. » Pour lui, tout sauf un « simple dérivé de la virtualisation ». Ce qui explique le nombre encore modeste de déploiements dans l’Hexagone, selon les calculs de HP.
Jean-Marc Defaux note toutefois une accélération dans la construction de Clouds, avec 22 signatures au cours de la dernière année fiscale, close en octobre. « Et, en ce moment, c’est une centaine de dossiers qui sont ouverts », précise-t-il. D’où la nécessité pour HP de s’appuyer désormais sur ses partenaires afin de couvrir un marché en plein décollage.
Accélérer le provisionning
Et de préciser que, dans cette architecture, les applications doivent également être connectées aux outils de gestion des services IT (ITSM), « afin de créer une boucle vertueuse et revenir plus rapidement dans le cycle de production » pour améliorer l’applicatif en continu. Aujourd’hui, la DSI de la SG Retail accompagne 150 maîtrises d’œuvre et gère environ 1 000 changements par mois.
HP a également récemment accompagné Air France, pour la mise en place d’un Cloud privé basé sur ses 1 500 serveurs Linux. Là encore, l’objectif est de réduire le temps de mise en place des environnements, Air France gérant entre 300 et 350 installations et réinstallations par an sur son parc Linux. « Depuis que nous automatisons nos processus d’installation, nous sommes passés d’environ 6 jours de charge pour installer un cluster de serveurs à une journée, et pour une VM, nous sommes aujourd’hui à moins de 15 minutes au lieu de plus d’une journée », explique Patrick Bourel, responsable des systèmes ouverts chez Air France, dans un communiqué.
La première phase de ce projet se limite à l’automatisation du déploiement des OS, des middlewares, des outils de monitoring et de gestion de capacité. Mais Air France prévoit une extension du projet à d’autres utilisateurs et l’automatisation du déploiement de l’ensemble des environnements applicatifs. Selon nos informations, HP accompagne également la mise en place d’un Cloud hybride chez EDF, un projet encore en cours de déploiement.
(Source image: (c) HP France)
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…