Par Luc ROMANO, Président d’Add Online
La sécurisation des sites marchands est une nécessité pour l’ensemble des acteurs du marché qui doivent se protéger et protéger leurs clients de cyber attaques toujours plus nombreuses. Cela s’explique par la croissance des plateformes e-commerce qui deviennent attractives pour les pirates : accès aux données clients, aux informations de paiement…
Pour le Forrester, les ventes sur Internet devraient atteindre un chiffre d’affaires de 171 milliards d’euros en 2016. Cette donnée explique à elle seule l’intérêt des pirates pour les plateformes e-commerce.
L’autre volet tient à la disponibilité des plateformes. Ce point est une donnée-clé qui impacte l’acte d’achat. Les sites e-commerce doivent veiller à proposer de plateformes accessibles rapidement et toujours disponibles. Un temps de réponse trop long peut amener le client à se diriger vers une autre plateforme. De plus, cela peut largement influer sur la qualité proposée au client. En effet, ce dernier peut ainsi avoir des interrogations sur la fiabilité de la chaîne de traitement du site si, dès le premier maillon, il constate des performances médiocres.
La haute disponibilité est donc une donnée centrale à prendre en compte et doit être gérée industriellement par les e-commerçants. Il faut donc prévoir des budgets adaptés et ne pas tout concentrer sur de l’achat d’espace et du référencement. Une répartition adaptée des budgets permet de bénéficier de tous les relais de croissance nécessaires à la bonne performance d’un site. Cela se traduira par une confiance des utilisateurs et une augmentation des ventes et du taux de satisfaction des clients.
La notion d’infrastructure est ainsi un critère central à prendre en compte. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur le bon partenaire pour mener à bien son projet. Choisir un spécialiste du sujet est un point central. Il est important en amont de mesurer ses performances, de s’assurer des dispositifs proposés en matière de sécurité et de qualité de services pour évoluer dans de bonnes conditions.
Grâce à un tel dispositif, les e-commerçants et les clients pourront nouer des relations de confiance sur un marché très concurrentiel où seuls les acteurs innovants et « industriels » pourront se développer aisément. En ce sens, l’on remarque d’ailleurs qu’au-delà de leurs catalogues de produits, de très nombreux acteurs de la profession positionnent les aspects service et sécurité au centre de leur démarche marketing pour fidéliser le client.
En conclusion, il est donc nécessaire dès la conception de penser à la sécurité de ses infrastructures. Cela se répercute bien entendu sur le prix mais permet de se développer sereinement sans avoir de failles qui nécessiteraient de patcher et redévelopper une plate-forme industrielle.
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