Nouvel acteur télécoms B2B dans nos contrées, Sewan Communications a la particularité d’avoir choisi un modèle 100% indirect. Son Directeur associé et co-fondateur s’en explique et détaille ses projets et ambitions pour l’année à venir.
ChannelBiz.fr – Dites-nous d’abord en quelques mots qui est Sewan Communications…
David Brette – Sewan Communications est un opérateur télécoms spécialisé dans les communications pour les entreprises: téléphonie fixe, e-mail collaboratif, téléphonie mobile. Notre force est d’unifier et de simplifier ces outils indispensables aux entreprises. Notre innovation première consiste à penser autrement les services de communications pour les entreprises, toujours dans une logique orientée « utilisateur ».
Nous nous différencions également par notre mode de distribution, exclusivement indirect et en marque blanche. Tous nos services sont entièrement automatisés et conçus pour que nos distributeurs soient indépendants pour la création et la gestion de tous les services, ils fournissent ainsi un service sans égal bien plus réactif et adapté que les opérateurs historiques à leurs clients finaux.
Quelle est votre ambition en France ?
DB – Notre ambition en France est de développer notre réseau de partenaires et de consolider notre place de leader sur le marché des ventes indirectes pour entreprise. D’ici fin 2014, nous avons pour objectif de recruter 110 distributeurs supplémentaires (pour atteindre 300 distributeurs). D’ici trois ans, nous prévoyons de tripler le chiffre d’affaires pour atteindre 40 millions d’euros sur la France mais également de répliquer notre modèle sur plusieurs pays européens.
Pourquoi ce choix d’une offre mobile 100% dédiée aux acteurs de l’indirect ?
DB – La téléphonie mobile est un service qui ne peut pas être ignoré si l’on veut répondre à tous les besoins en communications des entreprises. Comme tous nos services sont exclusivement dédiés aux acteurs de l’indirect, notre offre mobile est naturellement dédiée à l’indirect.
C’est l’offre la plus complète du marché pour ces acteurs. Tout comme nos autres offres, elle est 100% automatisée pour nos distributeurs, qui ont le choix entre le réseau Orange et SFR. Les prix sont agressifs pour leur offrir un espace économique et bien sûr, elle s’intègre parfaitement en fonctionnalités avec le reste des services entreprise (mail, téléphonie fixe, VPN …)
Quel est votre objectif en année 1 de cette offre et quels profils de partenaires recherchez-vous particulièrement au cours de cette année 1 ?
DB – Nous avons un objectif de 10.000 abonnés mobile à fin 2014 et ciblons deux types d’acteurs :
– Les spécialistes du mobile qui travaillent en courtage aujourd’hui avec les opérateurs mobiles classiques. Ils créent peu de valeur dans ce modèle de courtage et souffrent d’une grande dépendance vis à vis de leur opérateur mobile, les contrats clients ne leur appartenant pas. Ils ont une grande connaissance du marché de la téléphonie mobile et sont les mieux armés pour vendre très rapidement des volumes conséquents. C’est aussi l’occasion pour eux, en travaillant avec Sewan, de développer du chiffre sur la téléphonie fixe, l’accès Internet et les services à valeurs ajoutés, sur lesquels ils sont moins avancés.
– Les non-spécialistes du mobile tels que des intégrateurs ou des spécialistes de la téléphonie fixe. Nous leur mettons à disposition une offre facile à vendre et à exploiter qui va leur permettre à la fois d’augmenter le chiffre d’affaires avec leurs clients existants mais aussi de leur offrir de nouveaux services convergents pour les fidéliser.
A propos de David Brette, Directeur Associé et co-fondateur.
David Brette est l’un des quatre co-fondateurs de Sewan Communications chez qui il occupe aujourd’hui la fonction de Directeur Commercial & Marketing. Il est notamment en charge de l’évolution du portefeuille de services et de l’animation du réseau de vente indirecte composé aujourd’hui de 190 partenaires distributeurs.
Il a occupé précédemment des fonctions de marketing et de business développement pour des équipementiers, Alcatel et Nortel au Brésil en Espagne et en Angleterre, et au sein d’opérateurs en France (Cable & Wireless, B3G Telecom). David Brette est diplômé de l’Institut Supérieur de commerce de Paris (ISC).