Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Microsoft certifie Memodis sur Azure et lui confie la distribution de StorSimple

Microsoft vient de signer un accord avec le Distributeur français Memodis.

Un accord qui va autoriser ce dernier à développer en France sa représentation et ses compétences sur les solutions d’Infrastructure et de Stockage autour de Windows Azure.

La firme de Redmond qui  confie uniquement le support de ces Solutions autour d’Azure à un réseau de partenaires aptes à gérer des projets complexes de virtualisation ou de migration vers le Cloud, explique qu’au sein de ses partenaires sélectionnés et référencés en France, Memodis fait partie des spécialistes proposant notamment des solutions IaaS (Infrastructure as a Service), principalement autour du Stockage et de la Sauvegarde, visant à aider les Entreprises à externaliser tout ou partie de leur infrastructure serveur et de leurs applications dans un des centres de données gérés par Microsoft.

L’éditeur de la plateforme Windows Azure explique que son choix provient aussi du fait que la réputation de Memodis en matière de stockage et de sauvegarde depuis de nombreuses années n’est plus à faire. Ce qui a du reste poussé Microsoft à lui confier la distribution de StorSimple, un gamme d’appliances de stockage effectuant le lien entre les données de l’entreprise et les capacités de la plateforme Windows Azure.

De la sorte, Microsoft dit renforcer son portefeuille technologique dans un domaine où il n’était pas encore clairement identifié. Il ajoute que StorSimple devient un chaînon indispensable pour assurer la continuité entre les infrastructures sur site et dans le Cloud, ces appliances StorSimple étant aussi déployables sur site (« on-premise »), dans le data center qui gère les données critiques puis les envoient sur la plateforme Windows Azure.

Microsoft ajoute : « Le rôle de ces Solutions est de déterminer si les données stockées sont une copie de travail, alors stockées en local sur des SSD en tant que données chaudes ; ou s’il s’agit de contenus froids, alors automatiquement migrés vers le Cloud. »

Côté Memodis, l’atout est de taille. Il s’agit d’avoir la capacité « d’apporter en permanence à son réseau des solutions performantes et complémentaires répondant aux attentes du marché avec un réel service à valeur ajoutée. »

Julien Lesaichere, Lead Windows Azure de Microsoft, témoigne :   « Le Stockage continue de connaître un important afflux d’investissements et nous constatons qu’il est indéniablement un des plus gros facteurs d’adoption des plateformes Cloud », et il ajoute :  « Pour répondre à cette forte croissance et gagner de nouveaux projets, Microsoft a choisi Memodis, pour son expertise dans le domaine des solutions de stockage/sauvegarde/archivage et donc sa capacité à adresser les clients sur ce marché très spécialisé. »

« Les solutions développées par Microsoft proposent une alternative intéressante, notamment en terme de modularité, facilité d’administration et coût, face aux solutions existantes sur le marché. »  confie pour sa part Olivier Brasa, Président de Memodis.  Il complète : « Pour les clients, opter pour les solutions Microsoft leur permet d’économiser du temps et de l’argent par rapport à des solutions qui ne sont pas intégrées et moins sécurisées »

« Memodis nous aidera à adresser encore plus d’entreprises qui ont pour défi de stocker et protéger leurs données en toute sécurité, tout en essayant de réduire au maximum leurs coûts d’exploitation » ajoute Julien Lesaichere.

Olivier Brasa, Président de Memodis

Olivier Brasa conclut : « Nous souhaitons mettre l’ensemble de nos moyens et notre expertise dans le stockage, et plus largement dans l’infrastructure IT, au profit de cet acteur majeur qu’est Microsoft, afin d’étendre le réseau de partenaires susceptibles de favoriser son développement. Les solutions Cloud développées par Microsoft, représentent de nouvelles opportunités techniques pour les besoins en terme de protection des données du marché et complètent parfaitement nos solutions matérielles et logicielles. Nous avons pour vocation d’accompagner les Partenaires et Microsoft dans leurs projets en mettant à leur disposition tout un ensemble de moyens en termes de support technique et commercial, de formation, et de prestation technique. L’objectif principal est d’accroitre la connaissance des solutions Microsoft par les principaux acteurs français du marché du Stockage et de l’infrastructure IT, y compris les Services Providers.»

Le distributeur français Memodis devient partenaire spécialiste Cloud  de Microsoft autour de Windows Azure (WAC). Il se voit confié par la firme de Redmond la distribution de StorSimple et intègre le Windows Azure Circle.

Gérard Clech

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

5 heures années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

6 heures années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

1 jour années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

1 jour années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

1 jour années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

1 jour années