Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

GfK revoit ses prévisions de ventes de tablettes à la hausse pour 2013.

François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices France

Trois ans après la naissance du premier iPad en France, le marché des tablettes tactiles est toujours en forte croissance constate le cabinet GfK.

Une évolution due notamment au glissement spectaculaire des prix d’après GfK. Le cabinet note déjà pour 2013 une baisse de prix de 32% en comparaison avec le 1er Trimestre 2012. « La baisse de prix de l’ordre de 20% observée sur 2011 et 2012 semble s’accélérer, avec une chute de 32% enregistrée sur le premier trimestre 2013. » confirme François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices France. «C’est le signe indéniable d’un marché dont l’argument majeur reste le prix. Les concessions que cela implique au niveau de l’expérience consommateur ne disent en revanche pas si ce dernier y trouvera son compte sur le long terme »

Anselme Laubier, chef de groupe IT chez GfK Consumer Choices France

GfK note aussi qu’une segmentation de l’offre encore trop limitée pourrait entamer la longévité du marché des tablettes tactiles. « La tablette s’inscrit également dans la logique de multi-équipement des foyers français en matériel informatique initiée par le netbook en 2008. Cette dernière va de pair avec un prix agressif, sous la barre des 300€, avec lequel la tablette est désormais compatible », analyse Anselme Laubier, chef de groupe IT chez GfK Consumer Choices France. « Sur le premier trimestre 2013, nos mesures ont enregistré un prix moyen de la tablette à 271€ TTC».   

Pourtant, la volonté des fabricants de valoriser l’innovation liée aux usages du tactile semble incompatible avec le raz de marée des offres low-cost, parfaitement en phase avec les attentes de la distribution qui cherche à générer du trafic en magasin avec une politique de prix bas d’après GfK. Face à cela, les ventes de netbooks ont baissé de 40% en 2012.

Une place reste à prendre les offres hybrides (entre PC et tablette). «Les challenges associés restent en revanche nombreux : expliquer clairement la valeur ajoutée aux consommateurs et trouver un bon compromis entre le prix et la qualité de l’expérience semblent d’ores et déjà incontournables » conclut  François Klipfel.

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

6 heures années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

12 heures années

2,8 % de pertes de CA annuel : l’impact financier des cybermenaces pour les entreprises est connu

Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…

16 heures années

Dell Tech Forum : à la découverte des dernières innovations IA de Dell

Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…

1 jour années

Avec TECHx : TD SYNNEX part à la rencontre de ses revendeurs en France

TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…

1 jour années

Dell Tech Forum : l’IA au service du Channel ? Retour sur l’intervention de Sebastien Verger, CTO Dell France

Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…

2 jours années