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Actualités: TENDANCES

Microsoft refait Surface en B2B dès ce vendredi

Après avoir lancé il y a quelques mois la version grand public de sa tablette Surface – la Surface RT – Microsoft récidive en B2B et lance en France, dès ce vendredi 17 mai, la mouture professionnelle de son produit hybride PC-tablette, baptisée Surface Pro.

Pourquoi la France comme premier pays en Europe ? Olivier Ribet, qui dirige la division Windows de Microsoft France, fournit au moins une bonne raison à ce choix : « la Surface Pro est un PC, et selon GfK, le marché du PC en France est en regain de forme, contrairement à l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou les pays d’Europe du Nord ».

Une explication donnée à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mercredi non loin d’Opéra, à deux pas de… l’Apple Store. Ca ne s’invente pas !

La Surface Pro, qui est donc pour Microsoft un « PC nouvelle génération » (et pas une tablette tactile munie d’un clavier amovible), peut cependant être perçue comme une alternative intéressante aux iPad d’Apple et à l’armada de tablettes sous Android présentes sur le marché. Elle fonctionne sous Windows 8 Pro.

De quoi possiblement accéder à des milliers d’applications disponibles – plus de 70 000 revendiquées à ce jour dans le Windows Store, venant s’ajouter à l’ensemble du catalogue des logiciels compatibles avec Windows sur le marché.

Olivier Ribet a insisté sur tous ses avantages, en termes de puissance (processeur Core I5, 4 Go de mémoire DDR3 et 64 ou 128 Mo de SSD) et de flexibilité, avec notamment la présence d’un port USB 3.0 pleinement compatible avec des milliers de périphériques USB et outils de stockage externe.

Il évoque aussi la présence d’un système de refroidissement intégré (et breveté) selon lui diablement efficace, sur celle d’un port pour cartes mémoire micro SDXC, d’un châssis VaporMG de 13,5 mm d’épaisseur et d’un pied intégré pour une utilisation optimale sur un bureau ou sur les genoux.

Evoquant en outre la présence d’un port HDMI et d’un écran 16:9 haute définition (1920 x 1080) pour restituer superbement les images délivrées par un chip graphique Intel HD4000, et par celle de caméras avant et arrière (720p), Olivier Ribet rappelle que la Surface Pro peut être utilisée via son « Surface Pen », un stylet qualifié d’ultra-précis pour l’écriture manuelle ou le dessin numérique.

Une série d’accessoires accompagne Surface Pro : le clavier « Touch Cover », un clavier sensitif ultra-fin et résistant, ainsi que le « Type Cover », l’un clavier mécanique également très fin. Deux claviers qui existent dans de nombreuses couleurs et remplissent également la fonction de couverture de protection pour l’écran de Surface.

Au rang des accessoires, on compte aussi des adaptateurs HD AV et VGA, ainsi que la souris ‘Wedge Touch Surface Edition’.

Olivier Ribet croit dur comme fer dans son produit : « Surface Pro représente l’aboutissement d’un effort de R&D exceptionnel mené par les équipes Microsoft depuis de nombreuses années en matière de logiciel, d’applications, de services en ligne, d’ergonomie et de design industriel. C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’impatience qu’avec nos partenaires Boulanger, Carrefour (ndr : pour la version RT de Surface), Darty et Fnac, nous nous apprêtons à lancer Surface Pro en France dès le 17 mai ». Surface Pro sera également disponible directement chez Microsoft.

Les tarifs ? Comptez 879 euros pour la version 64Go, 979 euros pour la version 128 Go. Quant au touch Cover il s’affiche à 119 euros, le Type Cover étant lui proposé à 129 €. Des offres promotionnelles exceptionnelles doivent être disponibles les deux premiers jours du lancement en France, sans qu’on en sache plus à l’heure où nous écrivons ces lignes…

Ce que l’on sait en revanche c’est que du 15 au 30 juin 2013, un clavier Touch ou Type sera proposé pour un euro de plus tout achat d’une Surface RT (la version grand public de Surface), dans la limite des stocks disponibles.

Pour assurer le succès de sa mouture Pro de Surface, Microsoft a concocté un plan de communication qualifié d’ambitieux, via notamment une campagne TV de 4 semaines, à laquelle s’ajoute un effort intense de visibilité sur le Web.

Au-delà de la communication, la filiale Française de Microsoft a entrepris un effort particulier en matière de visibilité en points de vente.

Espace de vente Surface Pro

Les magasins proposant Surface Pro et Surface RT (Fnac, Boulanger, Carrefour et Darty) ont ainsi reçu de la part du constructeur/éditeur de quoi repenser la présence et l’expérience Surface. Un espace dédié facile à monter dans un « corner » du point de vente (une technique qu’Apple connait bien…).

Ce, afin d’en montrer « in situ » les nouveaux usages de la Surface, la gamme de produits et d’accessoires compagnons. Et de quoi « permettre de vivre, en libre toucher, l’expérience d’une Surface Pro connectée à Internet ».

Pour en savoir plus, notamment sur les caractéristiques techniques, se rendre sur www.surface.com .

 

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Gérard Clech

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