A la faveur du lancement d’une offre packagée de communications unifiées dédiée aux PME et PMI, Jehan Philippe Leroy, Président du Groupe HL2D, a répondu à nos questions.
HL2D et sa filiale IntegraSys ont annoncé récemment le lancement d’une solution packagée de communications unifiées à destination des TPE et PME/PMI. Baptisée OSO Box, elle cible les intégrateurs non spécialistes et les utilisateurs finaux de 10 à 20 postes. Une offre constituée en partenariat avec Siemens Entreprise Communication.
Désireux avec cette offre de faire tomber les freins à la commercialisation de CU par des non spécialistes, Jehan Philippe Leroy, Président de HL2D indique qu’un nombre important de distributeurs n’adressent pas le marché des télécommunications du fait de leur appréhension face à des risques de dysfonctionnement. Ne sachant pas comment régler ces problèmes techniques et ne voulant pas rester sans réponse face à leurs clients, ces sociétés peuvent donc faire appel désormais à une offre signée HL2D et IntegraSys, tous deux jouant à fond la carte du support et de l’accompagnement.
Au passage, les sociétés veulent développe leur réseau et ambitionne une cinquantaine de nouveaux partenaires d’ici fin 2013.
ChannelBiz.fr – En quoi consiste l’offre packagée que vous venez de lancer ?
Jehan Philippe Leroy – Le marché des communications unifiées est un marché porteur actuellement, mais de nombreux intégrateurs hésitent à se lancer dessus, faute de temps pour se former ou simplement faute de connaissances techniques sur ce sujet. C’est pour répondre à cette problématique qu’IntegraSys propose l’OSO Box. C’est une solution clé en main à destination des TPE (10 à 20 postes) pour les revendeurs et intégrateurs. Cette offre permet d’installer en une seule fois les fonctions de base de la communication unifiée : gestion des appels, messages vocaux sur le poste de travail, numéro unique, suivi des statuts, disponibilités et conférence téléphoniques.
Quel rôle est dévolu à chacun des partenaires technologiques de cette offre ?
En fait, c’est assez simple : les équipements de téléphonie sont apportés par Siemens Enterprise Communications et Integrasys y intègre son savoir-faire sous forme de services : préconfiguration, assistance téléphonique, garantie matérielle d’un an et support technique. Ainsi, les revendeurs sont soulagés d’une bonne partie de l’installation. Ils gardent le contact avec leurs clients, mais ils ont l’appui et le soutien d’Integrasys pour tout le reste.
Pourquoi s’intéresser à cette offre quand on est revendeur ou intégrateur ?
Cela n’est un secret pour personne : actuellement le marché est difficile pour tous. Les intégrateurs ou les revendeurs ont besoin de trouver de nouveaux projets et de nouveaux clients mais ils doivent aussi aller vite. L’offre OSO BOX leur permet de déployer un système de téléphonie moderne et complet bien plus rapidement que s’ils devaient compter uniquement sur leurs propres ressources. En fait, au travers de cette offre, Integrasys soutient le revendeur en le faisant bénéficier de son expertise et de son savoir-faire reconnu.
Est-ce l’occasion de recruter de nouveau partenaires channel ?
Bien sûr. Nous avons pour objectif de recruter plus de 50 nouveaux partenaires revendeurs d’ici la fin de l’année. Ces partenaires seront situés sur toute la France, grâce à l’ouverture d’un bureau à Nantes en juin prochain qui permettra de mieux répondre aux demandes sur la région grand Ouest.
Quelle est l’ambition à six mois d’une telle offre ? D’un tel partenariat ?
En plus de trouver de nouveaux partenaires, l’ambition d’une telle offre est de permettre à ces intégrateurs non spécialisés en téléphonie de se former et de pénétrer sur ce marché porteur. L’offre OSO BOX devrait leur permettre de partir ensuite sur des configurations plus large avec plus de possibilité et le soutien d’Integrasys. De plus, l’ambition d’une telle offre est bien entendu de renforcer notre partenariat déjà très actif avec la société Siemens.