Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Vols de smartphones: les DSI européens s’inquiètent

Directeur général de Kaspersky Lab France

D’après la dernière enquête TNS Infratest pour Kaspersky Lab, la mode du BYOD a des conséquences en terme de sécurité des données. Un tiers des PME européennes confirment le risque de pertes de données sensibles en cas de vol de smartphone professionnel.

Des données qui pourraient compromettre l’intégrité de leur entreprise. Seuls 14% des sondés jugent ce risque négligeable. « Les fonctionnalités sans cesse plus perfectionnées des smartphones nous facilitent grandement la vie dans de nombreux domaines : l’accès immédiat et permanent à nos e-mails, documents et contacts améliore notre productivité et nous fait gagner du temps », confirme Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky Lab France.

« L’aspect auquel nous ne pensons pas toujours, cependant, est la facilité avec laquelle des outils aussi précieux que les smartphones et les tablettes peuvent être oubliés dans un train ou un salon d’aéroport ou encore tout simplement dérobés, faisant potentiellement tomber une mine d’informations critiques pour l’entreprise aux mains d’étrangers et de cybercriminels.»

L’enquête a été réalisée en janvier dernier auprès de 1 762 décideurs informatiques dans des entreprises de 10 à 500 salariés en Europe. Elle révèle qu’en moyenne, 34% des sondés en Europe anticipent des dommages significatifs voire catastrophiques en cas de fuite de données sur un smartphone professionnel. En France seulement 35% s’en inquiètent, contre 53% en Espagne. L’Europe du Sud semble plus préoccupée en général par ce problème.

Karspersky rappelle que le cryptage des données sur ces appareils est l’une des mesures les plus efficaces. Les solutions les plus en pointe intègrent également l’effacement des données à distance et la géolocalisation par GPS en cas de perte ou de vol.

 

 

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

3 heures années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

4 heures années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

1 jour années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

1 jour années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

1 jour années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

1 jour années