L’étude Dépenses IT 2013, menée par NetMedia Europe en partenariat avec Aastra montre que malgré la pression budgétaire les DSI ont épargné les applications verticales et collaboratives. L’étude a été réalisée auprès de 150 responsables informatiques d’entreprises françaises de 100 à 5 000 salariés. Dans un contexte où 58% des organisations du secteur public vont réduire leurs dépenses informatiques, contre 39% dans secteur privé, l’étude montre qu’il y a plus d’entreprises de plus de 500 salariés qui prévoient d’augmenter leurs dépenses applicatives que d’entreprises qui souhaitent les baisser. En dessous de 500 salariés les tendances s’équilibrent.
L’étude révèle aussi que l’infrastructure mais surtout l’innovation enregistreront un solde très négatif entre les entreprises qui vont faire croître leurs dépenses et celles qui souhaitent au contraire les réduire.
Autre constat, certaines technologies comme la téléphonie sur IP et le collaboratif bénéficieront d’investissements en forte croissance en 2013. Le développement des communications unifiées et de la vidéoconférence sur ordinateur contribue à cet élan. Ils représentent 14% des intentions d’équipement des entreprises de plus de 500 salariés, et 12% pour les PME de moins de 500 personnes. « C’est un résultat très encourageant pour Aastra qui confirme la forte demande à laquelle nous répondons et nous conforte dans la pertinence de nos solutions unifiées et collaboratives, intégrant entre autres les communications vidéos », souligne Jean-Denis Garo Directeur Communication et Marketing Support Aastra France. « Les résultats de l’étude confirment ainsi d’autant plus nos choix stratégiques : évolution vers des applicatifs à valeur ajoutée, virtualisation des solutions, intégration des outils collaboratifs et valorisation des contenus multimédias ».
Technologies dont les dépenses vont le plus augmenter en 2013 :
Le stockage, la sauvegarde et l’archivage représenteront la plus grosse dépense IT pour les entreprises en 2013. La sécurité de l’information et des réseaux (accès, antivirus, chiffrement…) et la continuité / reprise d’activité se placent respectivement au deuxième et troisième rang des technologies les plus fréquemment citées comme principales sources de dépenses.
L’étude confirme que les entreprises envisageant une baisse de leurs dépenses sont plus nombreuses que celles s’acheminant vers une hausse. C’est dans le secteur public que l’on note la plus forte pression à la baisse sur les budgets. « Ce constat, qui traduit une forte incertitude sur les perspectives économiques, doit toutefois être nuancé. Des réajustements à la hausse en cours d’année sont possibles, car les entreprises ne manqueront pas de piloter leurs dépenses en fonction de leurs performances commerciales » déclare Thierry Hamelin, directeur des études chez NetMediaEurope.
Méthodologie de l’étude
Etude réalisée en partenariat avec Aastra en France entre janvier et février 2013 auprès de 150 responsables informatiques d’entreprises françaises de 100 à 5 000 salariés issues de l’industrie, des services et du secteur public.
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…
Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…
TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…
Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…