Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Nantes Métropole protège sa messagerie avec MailCube

Solution MailCube proposée par Vade Retro Technology

Nantes Métropole évolue vers une centralisation de la protection de ses services de messagerie. La communauté urbaine souhaite ainsi protéger les mails de ses collaborateurs quelles que soient leurs habitudes de consultation, poste de travail, smartphone, tablette, webmail….. Elle choisit pour cela MailCube de Vade Retro Technology. Les 5000 boites mails des agents de Nantes Métropole sont réparties sur 200 sites distants. « Nos utilisateurs ont des problématiques de sécurité de messagerie différentes et nous devons répondre à chacun de leurs besoins » explique Patrice Renaudineau, responsable sécurité des systèmes d’information de Nantes Métropole. « De plus en plus d’utilisateurs se trouvent en situation de mobilité et ont besoin de consulter leur emails non seulement via leur Outlook sur un PC mais aussi via d’autres appareils du type smartphones ou tablettes. La solution d’une protection unique du poste de travail n’avait plus de sens ».

La communauté opte donc pour la solution centralisée de Vade Retro. « Cette centralisation nous permet de nous affranchir du mode de consultation puisque nous protégeons notre service de messagerie à la source et plus sur chacun des appareils utilisés par nos utilisateurs » précise le responsable sécurité des SI. « L’utilisateur reçoit un rapport de quarantaine uniquement s’il a des messages suspects bloqués. L’accès est simple et la documentation fournie par Vade Retro nous a permis de communiquer facilement. Tout s’est mis en place de manière naturelle » souligne Patrice Renaudineau.

Nantes Métropole envisage à l’avenir de mettre en place des indicateurs de suivi et d’informer les usagers de ce que représentent les nuisances des spam au sein des messageries de la communauté.  Une réflexion sera également menée sur la gestion des publicités.

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

4 jours années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

4 jours années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

4 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

4 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

4 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

4 jours années