Nantes Métropole protège sa messagerie avec MailCube

Les 24 communes de La Communauté Urbaine de Nantes protègent leurs messageries internet avec l’appliance MailCube de Vade Retro Technology.

Solution MailCube proposée par Vade Retro Technology
Solution MailCube proposée par Vade Retro Technology

Nantes Métropole évolue vers une centralisation de la protection de ses services de messagerie. La communauté urbaine souhaite ainsi protéger les mails de ses collaborateurs quelles que soient leurs habitudes de consultation, poste de travail, smartphone, tablette, webmail….. Elle choisit pour cela MailCube de Vade Retro Technology. Les 5000 boites mails des agents de Nantes Métropole sont réparties sur 200 sites distants. « Nos utilisateurs ont des problématiques de sécurité de messagerie différentes et nous devons répondre à chacun de leurs besoins » explique Patrice Renaudineau, responsable sécurité des systèmes d’information de Nantes Métropole. « De plus en plus d’utilisateurs se trouvent en situation de mobilité et ont besoin de consulter leur emails non seulement via leur Outlook sur un PC mais aussi via d’autres appareils du type smartphones ou tablettes. La solution d’une protection unique du poste de travail n’avait plus de sens ».

La communauté opte donc pour la solution centralisée de Vade Retro. « Cette centralisation nous permet de nous affranchir du mode de consultation puisque nous protégeons notre service de messagerie à la source et plus sur chacun des appareils utilisés par nos utilisateurs » précise le responsable sécurité des SI. « L’utilisateur reçoit un rapport de quarantaine uniquement s’il a des messages suspects bloqués. L’accès est simple et la documentation fournie par Vade Retro nous a permis de communiquer facilement. Tout s’est mis en place de manière naturelle » souligne Patrice Renaudineau.

Nantes Métropole envisage à l’avenir de mettre en place des indicateurs de suivi et d’informer les usagers de ce que représentent les nuisances des spam au sein des messageries de la communauté.  Une réflexion sera également menée sur la gestion des publicités.

 

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