Alain Bernard, 44 ans, diplômé de l’école d’ingénieur l’ENSIIE, ex-IIE, et d’un Master en Marketing de l’ESSEC, succède à Hélène Auriol au poste de directeur de la Division PME/PMI et Partenaires (SMS&P) de Microsoft France. Un poste que cette dernière occupait depuis 2009 et qu’elle quitte pour la bonne cause : une promotion en tant que Directrice Générale de Microsoft à Singapour.
Une vrai logique sous-tend cette nomination, car l’homonyme de notre champion olympique de natation, ingénieur de formation ayant commencé sa carrière dans l’entrepreneuriat, occupait depuis deux ans le poste de Directeur Commercial Partenaires au sein de la division PME/PMI et Partenaires de Microsoft France.
Sa feuille de route ? « Accélérer la dynamique de la division, en renforçant sa logique d’accompagnement des PME dans leur transition numérique et les liens avec son réseau de partenaires […] Il s’attachera notamment à faire la pédagogie de l’offre Cloud de Microsoft, afin de faciliter et d’encourager les PME-PMI à saisir cette opportunité synonyme pour elles de développement et de croissance. ».
Alain Bernard rejoint également l’équipe de direction de la filiale française, présidée par Alain Crozier.
Il dit avoir aussi à cœur « de continuer à développer la communication de l’entreprise avec le réseau de partenaires en France, pour leur offrir toujours plus d’écoute et de proximité, et les aider ainsi à relever de nouveaux défis liés notamment aux renouvellements de produits. »
Il ajoute : « C’est avec une grande fierté que je prends officiellement la tête de la division PME/PMI et Partenaires de Microsoft France. Mon ambition pour la Division SMS&P, est de positionner Microsoft comme le partenaire privilégié des Petites et Moyennes Entreprises dans leur transition vers le numérique. Face à un marché en pleine mutation, l’accompagnement de nos partenaires et de leur écosystème dans leur recherche de productivité et de croissance continue d’être notre priorité. La division SMS&P met tout en œuvre depuis deux ans pour favoriser ces changements autour de l’appropriation du Cloud, des nouveaux services, ou de l’évolution des terminaux favorisant la mobilité. Et avec la sortie d’Office 365 et la maturité des PME-PMI sur ces sujets, nous avons toutes les cartes en main pour y parvenir ! »
Pour Microsoft, Alain Bernard connait bien le marché des PME-PMI et, à la fin de ses études, avait fondé une petite SSII puis créé une société immobilière avant de rejoindre IBM en tant Directeur Marketing PME-PMI et Partenaires, Directeur Marketing France et enfin Directeur des Ventes Global Business. Après plus de 10 ans chez IBM, il a rejoint Microsoft France en décembre 2007 au poste de responsable des ventes Manufacturing & Professional Services de la division Grands Comptes (EPG) puis s’était concentré sur le secteur PME-PMI, où il a fait ses premières armes en devenant, en janvier 2010, Directeur Commercial Partenaires de la division PME/PMI et Partenaires.
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…