Sur les 1 144 petites et moyennes entreprises interrogées, en termes de volume de factures émises (électroniques ou papier), 35% d’entre elles envoient de 1 000 à 5 000 factures par an (et 30% en envoient entre 100 et 1 000).
Cependant, le volume de factures reçues s’avère légèrement supérieur : 41% des PME déclarent recevoir de 100 à 1 000 factures par an et 37% indiquent traiter un volume de 1 000 à 5 000 factures.
Constat flagrant : seulement 28% d’entre elles indiquent avoir recours à la dématérialisation des factures.
En faisant appel aux factures électroniques, les PME misent avant tout, selon Sage, sur la simplicité (consultation, traitement, archivage), la traçabilité (suivi de l’envoi, accusé de réception) et les gains de productivité.
Cette dématérialisation, pour 43% des structures sondées, répond avant tout à une contrainte imposée par les clients donneurs d’ordres.
Toutefois, le développement de l’utilisation des factures électroniques est aujourd’hui freiné par des technologies et des modes de transmission « encore très rudimentaires ».
Le mode d’envoi des factures électroniques le plus utilisé par les PME est le PDF simple par e-mail (83% des entreprises interrogées).
« Les PME ne perçoivent pas encore totalement la valeur ajoutée dont elles pourraient bénéficier dans le cadre d’une offre intégrant le processus complet de dématérialisation « machine to machine ». Le PDF, pourtant le mode le plus usité, n’est pas celui qui apporte le plus de bénéfices que ce soit en termes de traçabilité et d’automatisation des processus », note Magali Kolnik, chef de marché dématérialisation de Sage.
Toutefois, certaines activités sont plus avancées dans le processus d’envoi et de gestion des factures électroniques. Les secteurs des banques, assurances et services financiers utilisent l’EDI (Echange de Données Informatisées) pour 20% des PME interrogées, le secteur de la distribution se situant à hauteur de 13%.
Méthodologie |
Sage a interrogé 1 144 entreprises clientes en juin 2012 dans le cadre de son premier baromètre annuel « Les PME et la facture électronique ». 58% des entreprises interrogées évoluent dans le BtoB, 24% dans le BtoC, 8% dans le BtoA et 10% en mixte. Le champ d’observation est celui de l’activité BtoB sur le segment de marché PME. L’échantillon se compose de 94% d’entreprises de moins de 100 salariés. Les secteurs d’activité les plus représentés sont le commerce, la distribution, les services et l’industrie. |
(Crédit image: Shutterstock)
#ADV#
L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…
Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…